LA MEDITATION DU JOUR

Le rire

Comment rire ?

Comme la forme physique, le sens de l’humour et la capacité à rire s’entretiennent. Quels sont les exercices de base pour rire? Explications du Dr Rubinstein, un pionnier de la gélothérapie : « On peut, à partir d’une éducation respiratoire, retrouver le rythme du rire, et par un entraînement, en revivre les conditions psychiques.  L’exercice type comporte une inspiration courte de deux à trois secondes, suivie d’une pause respiratoire de cinq à dix secondes. Répétée plusieurs fois, cette gymnastique déclenche inévitablement le rire. Tout le monde peut la pratiquer, seul, dans n’importe quelles conditions.

– Respirez profondément
Car le diaphragme sert à la fois à la respiration et au rire. Inspirez lentement, bloquez la respiration, et expirez de façon saccadée. On rend son diaphragme plus mobile et on a tout de suite envie de rigoler, question de réflexe.

– Souriez autour de vous.
Les gens vous souriront en retour et vous aurez à nouveau envie de sourire, logique. Rien ne mine plus le moral que d’observer les visages fermés.

– Visualisez un événement drôle.
A faire plusieurs fois par jour en se remémorant une scène de film, un fou rire récent ou une situation insensée. Même si ça ne vous fait pas rire aux éclats, votre mental, lui, se détend.

– Forcez-vous à rire.
Comme le sportif qui échauffe ses muscles, il faut dérouiller les circuits de son cerveau au moins 3 fois par jour pour retrouver une habitude perdue et rire naturellement plus souvent. Commencer sous la douche.

Surfez sur internet.
Pour faire une pause entre deux dossiers ardus, on se connecte à « rigoler.com » : blagues, jeux, affichettes humoristiques à punaiser au bureau et cartes virtuelles à envoyer par mail à ses correspondants.

« Soyez toujours joyeux » 1 Thessaloniciens 5.16.

C’est une recommandation biblique et pourquoi ne pas utiliser ce moyen qui est le rire pour la réaliser ?