La Gestion Chrétienne de la Vie

La gestion chrétienne de la vie encourage les êtres humains à répondre à la grâce divine en consacrant à Dieu tout ce qu’ils possèdent. L’homme qui a une bonne gestion est considéré comme sage. La gestion est l’une de nombreux sujets qui sont très utiles dans notre vie de tous les jours, un de sujets dont beaucoup des étudiants étudient pendant plusieurs années à l’université. Heureusement, la Parole de Dieu en parle et nous donnent des conseils à tout le monde « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée » Jacques 1 : 5.

Quel que soit notre projet, nous avons besoin de la gestion comme l’une des ossatures et la bonne gestion apporte la stabilité et la réussite de notre ministère.  « Car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s’acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus Christ. Je t’écris ces choses, avec l’espérance d’aller bientôt vers toi, mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité » 1 Timothée 3 : 13 – 15

Dans cet article, nous allons voir deux appuis importants concernant la gestion chrétienne de la vie « Le temps et les talents ».

Le Temps

Notre temps appartient à Dieu, et chacun de nos instants lui est dû. Nous sommes tenus, de façon impérative, d’en tirer le meilleur parti pour sa gloire. Il n’est aucune chose dont Dieu nous demandera un compte aussi rigoureux que celui du temps. La valeur du temps est incalculable. Le Christ considérait chaque moment comme précieux, nous donnant en cela un exemple. La vie est trop brève pour être gaspillée, et il nous reste bien peu de temps pour nous préparer en vue de l’éternité. Nous n’avons pas un instant à perdre, pas un instant à consacrer à des plaisirs égoïstes et aux jouissances du péché. C’est maintenant que nous sommes appelés à former des caractères pour le monde à venir. C’est maintenant que nous devons prendre nos dispositions en vue du jugement dernier. « Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre »Apocalypse 22 : 12.

L’homme est à peine né que le processus de la mort commence, et ses labeurs incessants n’aboutiront qu’au néant s’il ne reçoit pas la véritable connaissance de la vie éternelle. Celui qui apprécie le temps et le regarde comme un jour de travail se prépare en vue des demeures éternelles. Pour lui, c’est un bonheur d’être né. Nous sommes exhortés à racheter le temps; mais jamais nous ne pourrons retrouver celui que nous avons perdu, pas même un seul instant. Il ne nous est possible de racheter le temps qu’en tirant le meilleur parti de celui qui nous reste, en collaborant avec Dieu au grand plan de la rédemption. Celui qui agit ainsi voit son caractère se transformer. Il devient fils de Dieu, membre de la famille royale, enfant du Roi des cieux. Il est digne d’entrer dans la compagnie des anges. C’est maintenant le moment favorable pour travailler au salut de nos semblables. Certains s’imaginent que s’ils donnent de l’argent pour la cause du Christ, on ne leur demandera rien d’autre. Ils perdent un temps précieux qu’ils pourraient consacrer à Son service. Le devoir et le privilège de toute personne en santé, c’est de travailler pour le Seigneur. Chacun doit s’employer à Lui gagner des âmes. Les sacrifices pécuniaires ne peuvent pas remplacer l’engagement personnel. Chaque minute est chargée de conséquences éternelles.

Les Talents

Vos talents répondent à un besoin Dans son vaste plan, le Seigneur a une place pour chacun. Aucun talent n’est inutile. Est-il petit ? Dieu saura s’en servir. Bien employé, il fera exactement l’œuvre pour laquelle Dieu l’a donné. Les talents de l’humble villageois sont nécessaires pour certains travaux que ne sauraient accomplir des dons les plus brillants. (Testimonies for the Church 6 :424 Testimonies for the Church 3 :64, 65). Lorsque les hommes mettent leurs énergies au service de Dieu, leurs talents s’accroissent, leurs facultés se développent; ils sont revêtus de la sagesse céleste pour amener au salut ceux qui se perdent. Mais si les membres d’église ne se soucient pas de s’acquitter de leurs devoirs envers leurs semblables, comment peuvent-ils s’attendre à recevoir le trésor du ciel ? Lorsque ceux qui se disent chrétiens ne voient plus la responsabilité qui leur incombe d’éclairer les hommes qui sont dans les ténèbres; lorsqu’ils cessent de communiquer la grâce et la connaissance de la Parole, ils deviennent moins clairvoyants; ils n’apprécient plus les richesses du don céleste, et, n’en connaissant plus la valeur, ils ne voient pas la nécessité d’en faire part à d’autres.

Nous avons de grandes églises dans différentes localités. Leurs membres ont acquis une certaine connaissance de la vérité, mais beaucoup se contentent d’écouter la Parole de vie sans se rendre compte de la nécessité de communiquer à d’autres les lumières qu’ils ont reçues. Ils ne sentent guère leurs responsabilités de faire progresser l’œuvre de Dieu, et ne manifestent qu’un faible intérêt pour le salut des âmes. Ils sont très zélés pour les choses de ce monde, mais leur religion n’intervient pas dans leurs affaires. Ils disent : “La religion est la religion et les affaires sont les affaires.” Ils croient que la religion et les affaires ont un domaine qui leur est propre, et que ces deux choses doivent être séparées. Parce qu’ils négligent les occasions et abusent de leurs privilèges, les membres de ces églises ne croissent pas “Dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ”. 2 Pierre 3 :18. C’est ce qui explique leur faiblesse, leur manque de connaissance; ils n’ont qu’une expérience enfantine. Ils ne sont pas enracinés dans la vérité. S’ils restent dans cette condition, ils subiront de nouveau les nombreuses déceptions des jours passés, car ils n’auront aucun discernement spirituel pour faire la distinction entre la vérité et l’erreur. (Testimonies for the Church 9 :125 Testimonies for the Church 3 :410).