Programme de prière du Sabbat 01 Mai 2021 (Sabbat de jeûne et prière)

THEME DU JOUR : Nous …et nous

Chant d’entrée : H&L n° 186 – Moment si doux de la prière
Lecture Biblique : Luc 10 : 6-16
Prière : Animateur ou personne désignée
Bienvenue : Animateur

Comment jeûner : ce qu’il faut savoir !
Tout d’abord, comprenez qu’il y a deux phases importantes du jeûne : la période des 8 heures après votre dernier repas (post prandiale), et les 8 heures suivantes, soit 16 heures après votre repas (post absorptive). En principe, les 8 premières heures désignent le reste de votre journée après que vous ayez mangé. Et les 8 autres concernent la période du matin, lorsque vous êtes à jeun.
• Préparez-vous mentalement d’abord. Ne foncez pas tête baissée en jeûnant immédiatement. C’est une
mesure drastique, gardez cela en tête. Demandez-vous pourquoi vous voulez jeûner, et quel est votre
objectif.
• Pour mieux supporter votre jeûne et permettre à votre corps de profiter des bienfaits, vous avez deux
priorités : reposez-vous, et hydratez-vous en permanence !
• N’essayez pas de trop manger avant de commencer le jeûne.
• Et vous n’avez pas besoin non plus de réduire votre consommation avant de vous lancer. L’idéal, lorsque
vous voulez jeûner plusieurs jours, est de faire le jeûne durant une période relativement calme, dans laquelle
vous pouvez vous protéger de toute forme de stress (durant un congé par exemple).
• Si vous faites du sport, préférez un jeûne partiel dans lequel vous consommerez au moins des aliments
liquides, comme des soupes. Et encore une fois, buvez beaucoup d’eau.
Ce n’est pas seulement pour faire pénitence en raison de notre passé de péché que nous nous humilions devant Dieu. C’est aussi pour reconnaître que nous comptons sur sa miséricorde future. Ici, le jeûne est l’expression de notre humiliation.
Dans la Bible, le jeûne est plus souvent associé à la prière qu’à la pénitence. Il s’agit moins d’une pratique régulière que d’une observance occasionnelle qui exprime l’intention de chercher la volonté ou la bénédiction de Dieu ; à cette fin, le croyant se détourne de toute nourriture et de tout ce qui peut distraire. Ainsi, lorsque Dieu renouvela son alliance avec son peuple sur le Mont Sinaï, Moïse jeûna. Plus tard, devant les armées de Moab et d’Ammon, Josaphat « décida de consulter l’Éternel et décréta un jeûne sur tout Juda ».
Il y eut aussi la reine Esther qui, avant de mettre sa vie en jeu en approchant le roi, demanda à Mardochée de convoquer les Juifs et de jeûner en sa faveur pendant qu’elle et ses servantes feraient de même.
À Babylone, Esdras proclama un jeûne avant de prendre la tête des exilés qui retournaient à Jérusalem, afin, dit-il de « nous humilier devant notre Dieu… de chercher la faveur de cheminer sans encombre ».
Puis, à la suite de Jésus lui-même, l’Église primitive jeûna. Ainsi l’Église d’Antioche jeûna avant d’envoyer Paul et Barnabas pour leur premier voyage missionnaire. Et Paul et Barnabas firent de même avant de désigner des Anciens dans toutes les jeunes églises qu’ils avaient fondées (Ex 24.18 ; 2 Chr 20.3 ; Est 4.16 ; Esd 8.21 ; Mat 4.1-2 ; Act 13.1-3 ; 14.23). Des entreprises spéciales requièrent des prières spéciales ; et une prière spéciale peut inclure le jeûne.
La Justice, la Sanctification, l’Innocence… attirent la Faveur Divine tandis que le jeûne stimule, active et accélère généralement tout exaucement, selon le plan de Dieu.
Soyez béni durant ce moment privilégié de rencontre avec notre Sauveur Jésus-Christ.


Moment de la prière : Le responsable devrait diriger les participants dans la prière, en s’appuyant sur le document « thème du jour »

1er volet – Louange à DIEU
Chant de louange : H&L n° 27 – Adorons le roi
Lecture des versets : (distribuer les versets) En famille, vous pouvez préparer à l’avance ces versets, les découper et les partager afin que chacun participe à la lecture.

Un temps de louange et de prière collective

1/- Louez Dieu, avec foi et confiance, pour les réponses qu’il apportera à nos prières. 1 Th. 5.16-18 -16 « Soyez
toujours joyeux. 17 Priez sans cesse. 18 Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu
en Jésus Christ. »

2/- Louez L’Eternel dont les voies et les pensées sont plus élevées bien au-delà de notre entendement. És. 55.8 –
« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel. »

3/- Louez notre Dieu capable de faire abondamment plus que tout ce que nous demandons ou pensons. Ép. 3.20-21
– « Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou
pensons, 21 à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles!
Amen »
4/- Louez le Seigneur, Maître de la situation qui nous conduit même à travers les tempêtes. Héb. 13.5 « Ne vous
livrez pas à l’amour de l’argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai
point, et je ne t’abandonnerai point. »

5 à 10 minutes de Prière Ouverte : Lorsque le dernier volontaire a fini de lire les versets, un moment pour la prière ouverte commence. C’est le
moment d’élever d’autres prières de louanges vers Dieu, d’échanger sur les bienfaits que Dieu nous a comblé ou protégé durant la semaine ou bien par le passé. Le dirigeant ou une personne désignée, clôture par un chant ou une prière

Lecture de la 1ére partie: Nous …et nous

Parfois, nous pouvons aider ; parfois, nous avons besoin d’aide
Un jour, en passant devant le supermarché́, j’aperçois une vieille femme chargée de sacs de provision, titubant sur le trottoir. Et alors que j’immobilise ma voiture au feu rouge, je suis consterné en la voyant tomber dans les buissons bordant le chemin. Je me gare rapidement et me précipite pour voir si elle a besoin d’aide. Une fois auprès d’elle, je remarque que ses sacs se sont déchirés. La voyant-là assise et tout étourdie, la question : « Est-ce que ça va ? », me semble raisonnable. Mais sa réponse est incompréhensible. Peut-être qu’elle ne parle pas l’anglais. En y regardant de plus près, je constate qu’elle ne semble pas plus âgée que moi. « Madame, est-ce que je peux vous aider ? »
Cette fois-ci, d’une voix étouffée, elle articule suffisamment pour que je la comprenne – en anglais : « Je ne me sens pas bien. » En repensant à tout ce que j’ai entendu sur les personnes ayant subi un AVC, je mets ma main sur son épaule pour stabiliser son corps vacillant et lui demande la permission d’appeler une ambulance. Cette question semble l’embrouiller. Elle se retourne et me regarde les yeux grands ouverts. L’odeur de son haleine me dit tout ce qu’il me faut savoir. Pourtant, son « haleine qui empeste l’alcool » signifie peut-être qu’elle souffre d’acidocétose diabétique. « Dites-moi, avez-vous bu ? »
Pendant un moment, c’est le silence. Puis, elle fait « oui » de la tête. Comme je me suis trompé ! Je n’ai pas affaire à une vieille femme souffrant des infirmités de l’âge, mais à une femme d’âge moyen qui a bu et n’arrive pas à̀ marcher en ligne droite. Dans la bulle qui me protège, je ne rencontre pas beaucoup de gens comme ça, et j’ai du mal à̀ savoir ce qu’il faut faire. Mais je ne peux pas la laisser là, dans le
caniveau au bord de la route ; c’est bien trop dangereux ! Dois-je appeler la police et lui demander de prendre cette situation en main ? C’est peut-être la solution la plus facile – peut-être a plus intelligente aussi – mais, d’une manière ou d’une autre, elle ne me semble pas juste.
Je lui dis de rester là, puis retourne à ma voiture pour y prendre des sacs. Pendant que j’y mets son gâteau au séré́ congelé́, un gallon* de lait, des chips et autre malbouffe, il m’est difficile de ne pas porter de jugement. J’ai là, devant moi, un être humain qui ne fait clairement pas les meilleurs choix pour sa vie.
Tandis que je m’affaire à ramasser ses denrées, elle me dit qu’elle habite à un paté de maisons plus loin, mais ne se souvient pas de l’adresse. Je lui demande si je peux la ramener chez elle, une offre qu’elle accepte. C’est ainsi que je me retrouve à marcher, en plein milieu de ma ville, main dans la main avec une femme trop chancelante pour se déplacer toute seule. Et je me dis : Eh ben, qu’est-ce que les membres de mon église vont penser s’ils me voient ? Alors que nous avançons lentement, je lui demande son nom. Après plusieurs tentatives embrouillées, je finis par comprendre que c’est Sharon**, du moins, c’est ce que je pense ; ça pourrait tout aussi bien être Shannon, Susan, ou une Rebecca très floue. Soudain, elle me dit quelque chose avec clarté et pathos : sa meilleure amie vient de mourir. Qui sait si c’est vrai ? Il s’agit peut-être de l’excuse habituelle qu’elle utilise chaque fois qu’elle est ivre en public… En tout cas, ça marche avec moi. C’est un être humain, quelqu’un avec un nom, quelqu’un qui comprend la signification de l’amour et se rend
compte de la douleur de la perte…..

  • 1 gallon = 3,78 litres
    ** Ce nom n’est pas véritablement celui qu’elle a donné́, ou du moins, que je pense qu’elle a donné́.

2ème volet – Confession- Repentance

Chant : H&L n° 224 – Tel que je suis ,sans rien à moi
Lecture des versets : (Distribuer les versets) En famille, vous pouvez préparer à l’avance ces versets, les découper et les partager
afin que chacun participe à la lecture.

1/- Demandez à Dieu de nous aider à persévérer avec foi, et répondant à son appel, comme Abraham.
Héb. 11.8 « C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en
héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait. »

2/- Demandez à Dieu de nous aider à croire qu’il peut encore faire l’impossible, comme Sarah. Héb. 11.11 « C’est par
la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la
fidélité de celui qui avait fait la promesse. »

3/- Demandez à Dieu de nous aider à tout déposer sur l’autel, même nos dons les plus précieux. Héb. 11.17 « C’est
par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les
promesses »



4/- Demandez à Dieu de nous aider, comme Abraham, à croire que Dieu peut ressusciter les morts. Héb. 11.19 – « Il
pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts ; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection. »

5-10 minutes de Prière Ouverte : chacun prie en silence : Paroles d’encouragement de l’animateur pendant le moment de prière ouverte après une ou deux minutes : « Ce n’est qu’en nous repentant vraiment que nous pouvons entrer dans le Royaume de Dieu. L’exigence de Dieu à l’égard de l’homme à l’ère de la Grâce : se repentir. Se repentir est l’exigence du Seigneur Jésus pour l’homme, et c’est la voie de Dieu que l’homme doit suivre. »

Le dirigeant ou une personne désignée, clôture par un chant ou une prière et quelques paroles d’encouragement.
Ne pas hésiter à donner la parole a quelqu’un qui veut témoigner


Lecture de la 2éme partie

Suite de la lecture :

MINUTE PAPILLON !
Après une accolade publique maladroite et une déclaration bruyante selon laquelle je suis la meilleure personne qu’elle ait jamais rencontrée, je retourne à ma voiture, songeur. La vie de Sharon m’est complétement étrangère, et je ne peux imaginer la série d’événements qui ont conduit un être humain ivre à rentrer tard un matin en titubant– avec un gâteau au séré congelé, du lait et des frites. Il est facile d’écarter les gens dont la vie est aussi différente de la nôtre… Il est presque automatique de penser en termes d’« eux » et non de « nous ». D’une certaine manière, « eux » ont moins de valeur que ceux d’entre nous qui vivent le message de la réforme sanitaire, qui comprennent les prophéties bibliques, et qui, étant de la classe moyenne, jouissent généralement d’une vie sobre et confortable. Rencontrer l’humanité́ de ceux que nous ne comprenons pas est une véritable confrontation. Chacun d’eux ressent l’amour, la perte, le chagrin et la joie, tout comme nous. L’égalité́ sans compromis révélée dans les Écritures nous encourage à le constater. Lorsque nous commençons à nous sentir meilleurs, en quelque sorte, que les autres, la Bible nous ramène à l’ordre : « Car il n’y a pas de distinction : tous ont péché́ et sont privés de la gloire de Dieu » (Rm 3.22). En fait, les Écritures révèlent cela avec une clarté́ saisissante. Nous célébrons les héros de la foi à cause des grandes choses qu’ils ont faites. Mais Noé a bu à l’excès (Gn 9.21) ; Salomon dit qu’il a « décidé de goûter au plaisir du vin » (Ec 2.3). Tout a échoué́.
La réalité́ a au moins quatre dimensions, et la Bible brise les schémas de pensée qui placent les êtres humains dans un moule à une dimension seulement, « nous » et « eux ».
Le début même des Ecritures révèle clairement que notre ascendance remonte à̀ Adam et Eve. Nos premiers parents n’ont pas réussi, tout comme nous, mais toute l’humanité́ est liée à travers ce couple. Dans sa généalogie de Jésus, Luc souligne une signification profonde à cela lorsqu’il énumère, pour finir, « Adam, fils de Dieu » (Lc 3.38). Adam, le père de l’humanité́, avait un Père, le Créateur de toutes choses. Le péché́ d’Adam a séparé́ l’humanité́ de Dieu, mais Jésus-Christ, le Fils de l’homme, nous a restaurés en tant qu’ « enfants de Dieu » (1Jn 3.1).
Ce sabbat de la création, le septième jour, et premier Sabbat de ce mois, réexaminons notre compréhension de la création biblique. Avons-nous fait de beaux discours tout en continuant à entretenir des idées non bibliques sur nos semblables crées à l’image de Dieu, peut-être même sur nos coreligionnaires ? La création mène logiquement à un égalitarisme radical et humble. Le Dieu créateur apprécie tellement chacun de nous – chaque être humain, notre prochain, auquel nous nous croyons supérieurs, chaque personne que nous méprisons en raison de ses ancêtres, chaque toxicomane sans-abri, chaque refugié désespèré qui lutte pour survivre, chaque meurtrier dans le couloir de la mort – qu’il a donné́ sa propre vie pour nous sauver. Pour nous sauver, pas « nous » et « eux ».
Chaque être humain, peu importe qui il est ou ce qu’il a fait, a été créé à l’image de Dieu, et à ce titre, il jouit d’une revendication identique sur la grâce de notre créateur. Dieu « fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes » (Mt. 5.45).
Le sabbat de la création est pour nous l’occasion de partager cet Evangile de grâce non seulement en paroles, mais aussi en actes, et en particulier avec les « Sharon » et tous ceux parmi nous qui luttent, qui ont soif d’espoir et d’amour.
« Je vous donne un commandement nouveau, a dit Jésus : Aimez- vous les uns les autres » (Jn 13.34). Mettons en pratique ce commandement, chers frères et sœurs et amis, à chaque instant de notre vie. Amen


Témoignages – prières particulières – échanges sur la méditation – chants

3ème volet – Intercession
Chant : H&L n° 539 : Travaillons tous pour notre Maitre
Lecture des versets : (Distribuer les versets) En famille, vous pouvez préparer à l’avance ces versets, les découper et les partager
afin que chacun participe à la lecture

1/- Demandez à Dieu de nous aider à savoir comment partager les messages des trois anges. 1 Pie. 3.15 « Mais
sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous »
2/- Demandez à Dieu de nous aider à voir la signification des événements actuels dans la prophétie. 1 Cor. 2.10, « Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. »
3/- Demandez à Dieu de nous rappeler que notre propre obéissance est un témoignage puissant. 1 Cor. 10.31 « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. »
4/- Demandez à Dieu de nous aider à prier dans la foi jusqu’à ce que les murs de Jéricho tombent. Héb. 11.30 « C’est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours. »

5/-Demandez à Dieu de nous débarrasser de la peur de défendre ceux qui sont persécutés. Héb. 11.31 « C’est par la
foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu’elle avait reçu les espions avec bienveillance.

Lorsque le dernier volontaire a fini de lire les versets, un moment pour la prière ouverte commence avec les sujets de prière d’intercession ci-dessous : N’hésitez pas à joindre des sujets personnels, pour vos familles, vos, amis, voisins, collègues de travail, et autres… Ne pas hésiter à donner la parole a quelqu’un qui veut témoigner

Conclusions

Saisissez ces promesses comme les feuilles de l’arbre de vie : « Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à
moi ». Jean 6.37. En venant à Lui, croyez qu’Il vous accepte, parce qu’Il l’a promis. Vous ne périrez jamais
en agissant ainsi. » (Le ministère de la guérison, p. 50). La pandémie est encore présente, mais en regardant à Jésus nous sommes assurés de la guérison et de la vie éternelle. Jean 3 :14-16 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé,15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Que la paix, l’amour et les bénédictions de notre Seigneur Jésus Christ vous accompagnent tout au long de ce mois.

Chant : : H&L n°546 – Il faut ceuillir les fleurs
Prière de Clôture : Animateur ou personne désignée

-Prions pour : les projets de l’Église (Construction), Evangélisation à MAYOTTE et COMORES.

-Prions pour: les frères et sœurs souffrants, dans les problèmes, pour les papiers et ceux qui se sont éloignés de l’Eglise, pour la liste des personnes du mois et les deux personnes de la semaine. Voir les annonces

-Prions pour: que chacun d’entre nous soyons plus assidus à l’étude de la Bible, à l’étude de l’école du Sabbat, et à la lecture de l’Esprit de prophétie, E.G.W.

– Prions pour: demander au Seigneur, d’agir, dans nos cœurs, par la puissance du Saint-Esprit, pour que nous soyons à l’image de Jésus-Christ : humbles, doux, intègres, justes, droits, aimant notre prochain comme nous mêmes.

– Prions toujours pour toutes les personnes à travers le monde qui sont encore atteintes par le virus covid 19
Prions pour: nos dirigeants politiques afin qu’ils prennent de justes mesures pour sortir de la crise due à la pandémie et que notre Dieu tout puissant éradique cette maladie.

– Prions pour: nos enfants et pour nos frères et sœurs, qui travaillent, dans les conditions particulières de la pandémie, afin qu’ils puissent être libres pour le Sabbat

– Prions pour les dirigeants et membres de l’Église de Mayotte, de la Fédération ,de l’Union ,de la Division et de la Conférence Générale.