Programme de prière du dimanche 28 novembre 2021

Chant d’entrée : H & L n° 500 – Jésus je te suivrai partout
Psaume ou lecture Biblique : 1 Co. 7 : 1-7

Prière : Animateur
Bienvenue : Animateur

Louange à Dieu dans la prière

Chant : H & L n° 53 – Faisons éclater notre joie
Lecture verset Biblique : Esaïe 25 : 1-5
Prière de louange Chacun est libre de s’exprimer




1ère partie : Principes de foi chrétienne :

Chapitre 22 — Droits et devoirs de la vie conjugale 1/2

Counsels for the Church, 129-153.

Ceux qui considèrent le mariage comme l’une des institutions sacrées établies par Dieu et protégées par son saint commandement se laisseront guider par les impératifs de la raison.
Jésus n’a pas imposé le célibat à quelque catégorie de personnes que ce soit. Il n’est pas venu détruire l’institution sacrée du mariage, mais pour l’exalter et la restaurer dans sa sainteté originelle. Il éprouve de la joie à la vue d’une famille dirigée par un amour pur et désintéressé.

La légalité et la sainteté du mariage

Ce n’est pas en soi un péché de manger, de boire, de se marier ou de marier ses enfants. Au temps de Noé, le mariage réalisé dans des conditions normales, loin des excès, était une institution légale, ce qu’il est également de nos jours.

Mais à l’époque de Noé, les hommes contractaient mariage sans consulter Dieu et sans rechercher ses
directives…
Le fait que toutes les relations de la vie sont, par nature, transitoires, devrait exercer une action transformatrice sur tout ce que nous faisons et disons. À l’époque de Noé, aux yeux de Dieu, le mariage s’était identifié au péché parce que cette institution, légale lorsqu’elle est pratiquée normalement, avait été pervertie par des excès. De nos jours, beaucoup de gens perdent leur âme parce qu’ils se laissent totalement absorber par l’idée du mariage et tout ce qui s’y rattache. Le mariage est une institution sacrée, mais à notre époque de décadence, il cache toutes sortes de souillures. Il est l’objet de nombreux abus jusqu’à constituer un crime ; il est devenu l’un des signes des temps de la fin, de même que les mariages d’avant le déluge avaient véritablement dégénéré en crimes. […]

Cependant, aujourd’hui encore, lorsque sa nature sacrée et ses exigences véritables sont comprises, le mariage est hautement approuvé par le Ciel ; il en résultera du bonheur pour les deux époux et Dieu lui-même sera glorifié.

Les droits relatifs à la vie conjugale

Ceux qui se disent chrétiens […] devraient dûment peser les conséquences qu’entraînent tous les droits de la vie conjugale ; toutes leurs actions devraient être fondées sur des principes saints.
En de nombreux cas, les parents […] ont abusé de ces droits et, par leur intempérance, ils ont renforcé leurs tendances animales. À force d’abuser de ce qui est légitime, on tombe dans un péché grave. Bien des gens manquent des connaissances élémentaires en ce qui concerne la vie conjugale. Ils ne sont pas sur leurs gardes, si bien que Satan en profite et prend la direction de leur esprit et de leur vie. Ils ne comprennent pas que Dieu leur demande d’exercer un contrôle sur eux-mêmes, afin d’éviter tout excès dans leurs relations conjugales. Il est peu de gens, en effet, qui considèrent comme un devoir religieux de maîtriser leurs passions. On épouse une personne de son choix et l’on pense que le mariage permet de se laisser aller aux passions les plus viles. Même des hommes et des femmes qui font profession de piété lâchent la bride à leurs convoitises et ne pensent pas que Dieu leur demandera compte de ce qu’ils ont dépensé sans compter leurs énergies vitales, affaiblissant ainsi leur organisme tout entier.

Pratiquer l’abnégation et la modération

Je voudrais faire comprendre à tous combien ils doivent garder leurs forces physiques et mentales dans les meilleures conditions possibles afin d’offrir à leur Créateur un service parfait. En particulier, que l’épouse chrétienne, par ses paroles et par ses actes, évite d’exciter les passions charnelles de son mari. Beaucoup n’ont guère de forces à dépenser dans ce sens, car depuis leur jeunesse, ils ont affaibli leur cerveau et leur organisme tout entier en laissant libre cours à leurs passions charnelles. Le renoncement et la tempérance devraient être le mot d’ordre de leur vie conjugale.

Nos solennelles obligations envers Dieu nous engagent à garder l’esprit pur et le corps sain, en vue d’être utiles à nos semblables et d’offrir au Seigneur un service parfait. L’apôtre Paul fait cette recommandation : “Que le péché ne règne pas dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises.” Romains 6:12. Ailleurs, il nous dit que “tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences”. 1 Corinthiens 9:25 (V. Segond 1975). Il exhorte tous ceux qui se prétendent chrétiens à offrir leurs corps “comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu”. Romains 12:1. Il dit encore : “Je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même désapprouvé après avoir prêché aux autres.” 1 Corinthiens 9:27 (V. Segond révisée 1975). Ce n’est pas un amour véritable, mais une passion charnelle qui pousse un homme à faire de sa femme l’instrument de sa convoitise. Combien peu d’hommes aiment comme l’apôtre le veut, lorsqu’il dit : “Comme le Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, afin [non de la souiller, mais] de la sanctifier… après l’avoir purifiée, […] afin qu’elle paraisse sainte et irrépréhensible.” Éphésiens 5:25-27. Voilà la qualité de l’amour que Dieu reconnaît comme saint. L’amour, en effet, est un principe pur et saint ; mais la passion charnelle n’admettra aucune retenue et n’acceptera pas d’être contrôlé par la raison. Elle ne voit pas ses conséquences ; elle ne raisonnera pas.

Confession et victoire sur le péché dans la prière
Chant : H & L n° 308 : Eternel Dieu, mon sauveur
Lecture verset Biblique : Psaumes 119 : 121-128

Prière de repentance et de Confession : Chacun prie et confesse ses péchés en silence. L’animateur prie ou désigne une personne pour terminer après 3 à 5 mn.

Témoignages – prières particulières – Chants

2ème partie Courte méditation : La sagesse des marmottes

La Bible parle de la sagesse des marmottes. « Les damans (genre de marmottes), n’ont guère de force, mais établissent leur demeure dans les rochers » (Pr. 30 :26).

Ces animaux de la taille d’un lapin, ont un corps trapu ; leurs pieds flexibles à ventouses leur permettent d’escalader des rochers abrupts. Leur pelage gris, brun se confond avec la couleur des rochers afin d’échapper aux rapaces. Les damans vivent en colonies et il y a toujours une sentinelle qui fait le guet. Lorsque survient un danger, elle siffle et tous es congénères courent alors se réfugier dans leur demeure habituelle : les fentes des rochers.

Ces petites marmottes sans défense n’ont ni griffes, ni piquants. Elles doivent leur survie à leur vigilance et leur rapidité de fuite. Elles savent que leur sécurité est dans les rochers.
Notre vie est comme un voyage où alternent des moments heureux, tranquilles, les difficultés, les situations dangereuses.

Savons-nous où est notre sécurité ? Sommes-nous vigilants, avons-nous la sagesse de nous mettre à l’abri quand vient le danger ?

Les assureurs nous proposent des contrats pour faire face à toutes sortes de situations, mais personne ne peut nous garantir une sécurité à 100%. Le seul qui peut vraiment nous garder en sécurité, c’est Dieu, notre créateur. Il nous connait et a le pouvoir de nous protéger chaque jour de notre vie si nous voulons nous réfugier en lui.

Le grand roi David l’avait expérimenté et dit : « O Éternel, en toi j’ai un refuge … oui tu es pour moi un rocher et une forteresse (Ps. 31 :1,3). Dieu est-il votre rocher, votre appui sûr ?


Lisons dans notre Bible : Esaïe 48 : 12-19

Supplication et intercession dans la prière
Chant : H & L n° 355 – L’heure du départ s’avance (même
ai que 354)

Lecture verset Biblique : 1 Jean 2 : 12-17

Sujets de prières

  • Prières personnelles, frères et sœurs souffrants, dans les problèmes, pour les papiers et ceux qui se sont éloignés de l’Eglise, pour la liste des personnes du mois et les deux personnes de la semaine ( Voir les annonces)
  • Prions pour que chacun d’entre nous soyons plus assidus à l’étude de la Bible, à l’étude de l’école du Sabbat, et à la lecture des livres d’Ellen White.
  • Prions pour demander au Seigneur d’agir dans nos cœurs par la puissance du Saint-Esprit, pour que nous soyons à l’image de Jésus-Christ : humbles, doux, intègres, justes, droits, empathiques, aimant notre prochain comme nous-mêmes.
  • Remercions notre Dieu tout puissant qui contrôle cette pandémie et prions pour nos dirigeants politiques.

  • Remercions le Seigneur pour les bénédictions qu’il accorde à notre Église, à notre Pasteur, a ses membres, aux sympathisants ainsi qu’aux enfants.
  • Prions toujours pour toutes les personnes de qui souffrent du virus COVID-19 et autres maux et maladies.
  • Prions pour nos dirigeants politiques afin qu’ils prennent de justes mesures pour sortir de la crise due à la pandémie et que notre Dieu tout puissant éradique cette maladie.
  • Prions pour nos enfants et pour nos frères et sœurs, qui exercent dans les conditions particulières du COVID, afin qu’ils puissent être libres pour le Sabbat.
  • Prions pour les dirigeants et membres de l’Église de Mayotte – de la Fédération – de l’Union – de la Division et de la Conférence Générale.