Programme de Prière du Dimanche 16 Janvier 2022

Chant d’entrée : H & L n° 283 – Sans attendre je veux tendre
Psaume ou lecture Biblique : Exode 40 : 16-38
Prière : Animateur
Bienvenue : Animateur

Chant : H & L n° 14 – Peuples, louez le grand Dieu
Lecture verset Biblique : 2 Samuel 22 : 1-7
Prière de louange

Les Israélites voyageant alors dans le désert, le tabernacle fut construit de façon à pouvoir être démonté et transporté de lieu en lieu. Néanmoins, cette construction était d’une grande magnificence. Ses parois, faites de planches plaquées d’une forte couche d’or laminé, étaient assemblées et enchâssées dans des socles d’argent. La toiture était formée d’une série de tapis superposés. La couverture extérieure était de peaux, tandis que celle de l’intérieur se composait d’une tapisserie de fin lin sur laquelle étaient brodées des figures de chérubins. Entouré d’une cour ou parvis extérieur, où se trouvait l’autel des holocaustes, le tabernacle — ou la tente — consistait en deux pièces appelées respectivement le lieu saint et le lieu très saint (ou saint des saints). Ces deux pièces étaient séparées par une magnifique draperie. Un voile d’un tissu semblable, formant portière, fermait l’entrée de la première pièce. Dans le lieu saint, au midi, se trouvait le chandelier à sept lampes éclairant nuit et jour le sanctuaire ; au nord, il y avait la “table des pains de proposition”, et devant le voile séparant le lieu saint du lieu très saint était l’autel d’or, ou “autel des parfums”, duquel une nuée odoriférante montait chaque jour devant Dieu avec les prières d’Israël. Le lieu très saint renfermait “l’arche de l’alliance”, coffret de bois précieux, plaqué d’or, contenant les deux tables de pierre sur lesquelles Dieu avait gravé les dix commandements. Le “propitiatoire”, qui en formait le couvercle, était une œuvre d’art forgée d’une seule pièce d’or massif. À chaque extrémité, il portait un chérubin en or battu. Dans cette pièce, entre les chérubins, se manifestait la présence divine, voilée par une nuée resplendissante. Après l’établissement des Hébreux en Canaan, le tabernacle fut remplacé par le temple de Salomon, édifice beaucoup plus vaste et permanent, mais conservant les mêmes proportions et les mêmes pièces d’ameublement. C’est sous cette forme que le sanctuaire a subsisté — sauf pendant la période où il resta en ruine, aux jours de Daniel — jusqu’à sa destruction par les Romains en l’an 70 de notre ère. Tel était le seul sanctuaire mentionné dans les Écritures comme ayant existé sur la terre. Saint Paul nous informe que c’était le sanctuaire de l’ancienne alliance. Mais la nouvelle alliance n’a-t-elle pas, elle aussi, un sanctuaire ? Revenant à l’épître aux Hébreux, les croyants avides de lumière remarquèrent que l’existence d’un second sanctuaire, celui de la nouvelle alliance, était impliquée dans les paroles de Paul déjà citées : “La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte et le sanctuaire terrestre.” Le mot “aussi” rappelait que Paul avait déjà mentionné un autre sanctuaire. On lit, en effet, au chapitre 8 : “Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.” Hébreux 8:1, 2. Voici donc le sanctuaire de la nouvelle alliance. Celui de l’ancienne alliance, construit par Moïse, avait été dressé par les hommes ; celui-ci est dressé par le Seigneur, et non par un homme. Dans le premier, le service était assuré par des sacrificateurs terrestres ; dans le second, c’est Jésus-Christ notre souverain sacrificateur qui officie à la droite de Dieu. L’un était sur la terre, l’autre est dans le ciel. En outre, le tabernacle construit par Moïse avait été fait d’après un modèle. Le Seigneur lui avait dit en effet : “Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer.” L’ordre est répété en ces termes : “Regarde et fais d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne.” Exode 25:9, 40. Or, Paul déclare que le premier tabernacle “est une figure pour le temps actuel, où l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte” ; que ses lieux saints sont “les images des choses qui sont dans les cieux” ; que les sacrificateurs qui présentaient les dons selon la loi célébraient un culte qui n’était “que l’image et l’ombre des choses célestes”, et que le Christ est “entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.” Hébreux 9:9, 23 ; 8:5 ; 9:24. Le sanctuaire céleste dans lequel Jésus exerce maintenant son sacerdoce est l’auguste original dont le sanctuaire construit par Moïse était la copie. Dieu avait donné son Esprit aux constructeurs du sanctuaire terrestre, dont le génie artistique était une manifestation de la sagesse divine. Celle-ci éclatait partout : dans les parois du tabernacle, qui paraissaient d’or massif et réfléchissaient en tous sens les sept lumières du chandelier, dans la table des pains de proposition et l’autel des parfums où rutilait l’or poli, dans la riche tapisserie formant le plafond, parsemée de figures de chérubins brodées en bleu, en pourpre
et en écarlate. Au-delà du second voile, au-dessus du propitiatoire, la gloire de Dieu se manifestait dans la sainte Shekinah, en présence de laquelle nul, sauf le souverain sacrificateur, ne pouvait pénétrer et vivre. L’incomparable splendeur du sanctuaire terrestre reflétait aux regards d’Israël les gloires du tabernacle céleste où Jésus-Christ, notre précurseur, réside maintenant en la présence de Dieu. Le palais du Roi des rois, entouré de mille milliers de servants et de dix mille millions d’assistants (Voir Daniel 7:10) ; ce temple embrasé de la gloire du trône éternel, où d’étincelants gardiens, les séraphins, adorent en se voilant la face, ne trouvait qu’une pâle image de son immensité et de sa gloire dans les constructions les plus luxueuses érigées par la main des hommes. Néanmoins, les rites qui s’y déroulaient révélaient des faits importants touchant le sanctuaire céleste et l’œuvre qui s’y poursuit pour la rédemption de l’homme.

Chant : H & L n° 249 – Pécheur, je voudrais te guérir
Lecture verset Biblique : Psaume 32 : 1-6
Prière de repentance et de confession : Chacun prie et confesse ses péchés en silence.
L’animateur prie ou désigne une personne pour terminer après 3 à 5 min.
Témoignages – prières particulières – Chants

L’Éternel voit notre souffrance due à l’esclavage du péché. Ce sont ces choses, qui nous dominent et qui ne nous laissent pas libres. Par Moïse, Dieu est intervenu pour délivrer le peuple d’Israël de son esclavage en Égypte, en lui faisant traverser la Mer Rouge à pied sec. Dieu se fait connaitre à Moïse sous le nom de l’Éternel, ce qui veut dire « : Je suis celui qui suis ». Dans l’Évangile de Jean, Jésus s’est attribué ce nom. Il a dit au peuple juif de son temps : « Avant qu’Abraham fut, je suis. » Les juifs ne s’y trompent pas et comprennent clairement que Jésus affirme sa divinité. Pour libérer son peuple d’Égypte, Dieu envoie de grands jugements sur le pays et son roi, afin qu’ils laissent partir le peuple Hébreux. La dernière de ces dix plaies est la mise à mort du fils ainé de chaque famille. Pour sauver le, peuple d’Israël de ce jugement sur les premiers-nées, Dieu donne un plan de salut. Il ordonne à chaque famille d’égorger un agneau, d’en recueillir le sang et de l’asperger sur le linteau et les deux poteaux de la porte de la maison. Cette nuit-là dans le territoire d’Israël, aucun premier-né n’a péri, parce que Dieu a vu le sang de l’Agneau et il est passé « par-dessus » (c’est le sens du mot Pâque), alors que tous les premiers-nés des Égyptiens sont morts. L’agneau sacrifié cette nuit-là est un symbole de Jésus-Christ. Celui qui fait confiance au sacrifice de Christ pour son péché est pardonné. Lors du Jugement dernier, Dieu passera « par-dessus » et épargnera toute personne qui s’est confiée en lui par Jésus-Christ. Jean-Baptiste présente Jésus comme « l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde »
Lisons dans notre Bible : Exode 12 : 1-36

Chant : H & L n° 407 – Pèlerin sur cette terre
Lecture verset Biblique : Exode 32 : 30-35

  • Continuons à prier pour les projets de l’Église : Évangélisation à MAYOTTE et aux COMORES, Construction de notre bâtiment pour en faire une maison d’accueil et de prières.
  • Prions pour les frères et sœurs souffrants, qui sont dans les problèmes en leur tendant la main, prions pour ceux qui se sont éloignés de notre communauté afin qu’ils persévèrent dans la communion avec Christ.
  • Demandons au Seigneur, d’agir, dans nos cœurs, par la puissance du Saint-Esprit, pour que nous soyons à l’image de Jésus-Christ : humbles, doux, intègres, justes, droits, empathiques, aimant notre prochain comme nous-mêmes.
  • Pensons aussi dans nos prières à celles et ceux à travers le monde qui souffrent, qui sont malades, persécutés, martyrisés, dans les guerres, les attentats, les catastrophes naturelles, dans les accidents de la vie de tous les jours. Prenons soins également des SDF et des migrants.
  • Remercions le Seigneur d’agir dans le cœur des dirigeants des pays de ce monde et des autorités qui les dominent.