Programme de Prière du Dimanche 26 décembre 2021

1. Louange à Dieu dans la prière

Chant d’entrée : H & L n° 596 : Flots mugissants, flots en furie
Lecture Biblique : 1 Timothée 2 : 9-15
Prière : Animateur ou personne désignée
Bienvenue :
Animateur

Louange à Dieu dans la prière – Chant : H & L n° 24 – Alléluia ! Louange à Dieu

Lecture verset Biblique : Exode 15 : 1-13

Prière de louange Chacun est libre de s’exprimer

Première partie : Principes de foi chrétienne : Chapitre 22 -Position et responsabilité de la mère 1/2

Quand vous accomplissez fidèlement votre devoir dans votre foyer, le père comme prêtre de la maison, la mère comme missionnaire du foyer, vous multipliez les moyens de faire du bien hors du foyer. Alors que vous développez vos propres capacités, vous vous qualifiez davantage pour œuvrer dans l’Église et dans le voisinage. En s’attachant les enfants et en les attachant à Dieu, père, mère et enfants deviennent des collaborateurs avec Dieu. — Testimonies for the Church 7:67.

La femme devrait occuper la position que Dieu lui a assignée à l’origine, c’est-à-dire être l’égale de l’homme. Le monde a besoin de mères qui ne le soient pas de nom seulement, mais qui le soient dans le plein sens du terme.
Nous pouvons dire, sans crainte de nous tromper, que les devoirs spécifiques de la femme sont plus sacrés, plus saints que ceux de l’homme. Que les femmes prennent conscience du caractère sacré de leur mission et qu’elles l’accomplissent par la puissance de Dieu et dans sa crainte. Qu’elles apprennent à leurs enfants à se rendre utiles dans ce monde en vue d’un monde meilleur.

Celle qui est épouse et mère ne devrait pas épuiser ses forces et laisser dormir ses talents en s’en remettant complètement à son époux.

Sa personnalité ne peut pas se fondre en lui. Elle devrait se rendre compte qu’elle est son égale — et se tenir à ses côtés, fidèle à son poste comme lui l’est au sien.
Son rôle dans l’éducation de ses enfants est en tous points aussi élevé et ennoblissant que tout ce que son mari pourrait être appelé à faire, fût-ce assumer les fonctions de chef d’État. Un roi sur son trône n’a pas une responsabilité plus importante que celle d’une mère. Elle est la reine de la maison. Elle détient le pouvoir de modeler le caractère de ses enfants, afin de les rendre dignes de la vie éternelle.

Un ange ne pourrait réclamer une mission plus haute ; car en accomplissant cette œuvre, elle est au service de Dieu. Qu’elle prenne seulement conscience de l’importance de sa tâche, et cela lui donnera du courage. Qu’elle se rende compte de la valeur de son travail et se revête de toutes les armes de Dieu, afin de résister à la tentation de se conformer aux usages du monde.

Sa mission concerne le temps présent et l’éternité. Si des hommes mariés entrent dans l’œuvre, laissant le soin des enfants à leur épouse, celle-ci accomplit un travail tout aussi important que le père. Si l’un consacre son temps au champ missionnaire, l’autre est,
dans le foyer, une missionnaire dont les soucis, les angoisses et les fardeaux excèdent souvent ceux du père. La tâche de la mère est sérieuse et importante. Dans le champ missionnaire, il arrive que le mari reçoive les honneurs des hommes, mais celle qui peine au foyer ne reçoit pas toujours une récompense terrestre pour ses labeurs.
Pourtant, si elle travaille en vue de l’intérêt des siens, cherchant à former leur caractère à l’image du divin modèle, l’ange inscrira son nom dans les registres du ciel avec ceux des plus grands missionnaires de ce monde. Dieu ne voit pas les choses comme l’homme, à la vision imparfaite, les voit. Le monde pullule d’influences corruptrices.

La mode et le milieu exercent un grand pouvoir sur la jeunesse. Si la mère néglige d’instruire, de diriger et de réprimer ses enfants, elle les verra s’engager tout naturellement sur la pente du mal et se détourner du bien. Aussi doit-elle répéter fréquemment la prière de Manoah: “Quelle règle de conduite doit suivre l’enfant, et que devra-t-il faire ?” Si elle met en pratique les instructions de la Parole de Dieu, elle recevra la sagesse nécessaire. Chaque mère de famille doit se dire que tous ses instants ont une valeur incalculable ; son travail sera jugé au jour solennel du règlement des comptes. On verra alors qu’une forte proportion de fautes et de crimes commis sur la terre sont attribuables à l’ignorance et à la négligence de celles dont le devoir était de diriger dans la bonne voie les pas chancelants de leurs enfants. On verra également que la majorité des hommes qui ont éclairé le monde de l’éclat de leur génie ou des rayons bienfaisants de la vérité et de la vertu devaient les mobiles de leurs actes et de leur succès aux efforts et aux prières d’une mère chrétienne.

«  L’influence de la mère »

Le milieu où vit la mère peut être humble, mais son influence, jointe à celle du père, demeure jusque dans l’éternité. La puissance qu’elle exerce pour le bien est, après Dieu, la plus forte qui soit sur la terre.
Une mère chrétienne doit avoir l’esprit constamment en éveil, afin de discerner les dangers qui entourent ses enfants. Elle-même gardera son âme dans une atmosphère pure et sainte ; elle soumettra son caractère et ses principes à la Parole de Dieu et accomplira fidèlement son devoir, vivant au-dessus des petites tentations qui l’assailliront continuellement.

Les enfants comprennent vite et sont parfaitement capables de distinguer entre une parole patiente
et affectueuse et un commandement impatient et intempestif, qui tarit l’amour et l’affection dans leur cœur. La véritable mère chrétienne ne fera pas fuir ses enfants loin d’elle par son irritabilité et son manque d’amour et de compréhension. Mamans, sachez que votre influence et votre exemple affectent le caractère et la destinée de vos enfants ; pour assumer cette responsabilité, efforcez-vous d’acquérir un esprit bien équilibré et un caractère pur qui ne reflète que la vérité, l’amour et la beauté. Beaucoup de maris et d’enfants ne trouvent rien d’attirant à la maison, où ils sont toujours accueillis par des plaintes et des cris ; ils recherchent alors du bien-être et de l’amusement loin du foyer, dans un bar ou d’autres lieux de plaisir.

L’épouse et mère, occupée par les soins de son ménage, néglige les petites attentions qui rendent la vie du foyer agréable pour le mari et les enfants, même si elle évite de parler de ses soucis personnels en leur présence. Pendant qu’elle s’absorbe dans la préparation d’un plat ou la confection d’un vêtement, son mari et ses fils rentrent et sortent comme des étrangers. Si les mères se permettent d’être négligées dans les vêtements qu’elles portent à la maison, elles enseignent à leurs enfants à suivre la même voie. Bien des mères pensent que tout est assez bien pour être porté, qu’il soit maculé ou élimé. Mais elles perdent rapidement toute influence dans le foyer. Les enfants comparent la façon de s’habiller de leur mère à celle des autres dont la tenue est soignée et leur respect pour elle s’affaiblit. La véritable femme et mère accomplira ses devoirs avec dignité, ne considérant pas comme dégradant d’accomplir avec ses mains ce qui est nécessaire pour avoir une maison bien arrangée. — Foyer chrétien, 223-245.

2. Confession et victoire sur le péché dans la prière

  • Chant: H & L n° 272 – Ô jour heureux, jour de bonheur
  • Lecture verset Biblique : Luc 13 : 1-5
  • Prière de repentance et de confession : Chacun prie et confesse ses péchés en silence.
  • L’animateur prie ou désigne une personne pour terminer après 3 à 5 mn.
  • Témoignages – prières particulières – Chants

Ne pas hésiter à donner la parole a quelqu’un qui veut témoigner

2ème partie Courte méditation : Où as-tu glané aujourd’hui ?

Une année s’achève déjà ! Il y a bien des choses que nous n’avons pas eu le temps de faire et d’autres que nous aimerions peut-être refaire. Ah, si nous avions eu plus de temps ! Mais avons-nous raison d’être si frustrés par rapport au temps ? La course, le stress et les solutions rapides correspondent au style de vie de notre époque et les chrétiens eux-mêmes souhaitent vivre des bénédictions rapides et efficaces.
La Bible nous enseigne que Dieu travaille avec le temps. Le Seigneur nous laisse le temps de comprendre, de mûrir, de grandir, de réfléchir à nos erreurs, de recommencer à zéro. Nous pouvons relire la vie des croyants qui nous ont précédés. Abraham a zigzagué à travers la Palestine et a ainsi toujours plus appris à marcher par la foi. Jacob a eu besoin de 14 ans, pour faire le point avec lui-même et avec Dieu, Joseph, quant à lui, a subi des injustices dès son enfance. À 17 ans, il, est vendu comme esclave. Treize années de souffrances vont suivre au cours desquelles Dieu le prépare pour devenir le maitre de l’Égypte. Moïse a été formé pendant 40 ans en Égypte et 40 ans dans le désert avant que Dieu lui confie la mission de conduire Israël hors d’Égypte. Et la liste pourrait s’allonger…
Au cours de l’année nouvelle qui se profile, prenons encore plus de temps pour Dieu. Donnons-lui aussi le temps de travailler dans nos vies, de répondre à nos questions, revenons à lui aussi souvent que cela est nécessaire. Dieu sait où il nous conduit. Il vaut mieux suivre le guide que de le précéder et adapter notre rythme au sien.


Lisons dans notre Bible : Psaume 145

3. Supplication et intercession dans la prière

  • Chant : H & L n° 401 – La nuit aura bientôt disparu
  • Lecture verset Biblique : Marc 6 : 4-12
  • Prières personnelles, frères et sœurs souffrants, dans les problèmes, pour les papiers et ceux qui se sont éloignés de l’Eglise, pour la liste des personnes du mois et les deux personnes de la semaine ( Voir les annonces)
  • Prions pour que chacun d’entre nous soyons plus assidus à l’étude de la Bible, à l’étude de l’école du Sabbat, et à la lecture des livres d’Ellen White.
  • Prions pour demander au Seigneur d’agir dans nos cœurs par la puissance du Saint-Esprit, pour que nous soyons à l’image de Jésus-Christ : humbles, doux, intègres, justes, droits, empathiques, aimant notre prochain comme nous-mêmes.
  • Remercions notre Dieu tout puissant qui contrôle cette pandémie et prions pour nos dirigeants politiques.

  • Remercions le Seigneur pour les bénédictions qu’il accorde à notre Église, à notre Pasteur, a ses membres, aux sympathisants ainsi qu’aux enfants.
  • Prions toujours pour toutes les personnes de qui souffrent du virus COVID-19 et autres maux et maladies.
  • Prions pour nos dirigeants politiques afin qu’ils prennent de justes mesures pour sortir de la crise due à la pandémie et que notre Dieu tout puissant éradique cette maladie.
  • Prions pour nos enfants et pour nos frères et sœurs, qui exercent dans les conditions particulières du COVID, afin qu’ils puissent être libres pour le Sabbat.
  • Prions pour les dirigeants et membres de l’Église de Mayotte – de la Fédération – de l’Union – de la Division et de la Conférence Générale.