LA MEDITATION DU JOUR

Le choix

ILLUSION DE LIBERTE

«Ayant donc été justifiés sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ.. »

Romains.5.1

« L’homme est né libre, et partout il est enchaîné », constatait, il y a plus de deux siècles, Jean-Jacques Rousseau. Il pensait sans doute à l’oppression politique, mais cela est vrai dans bien d’autres domaines. Certes on peut se rendre esclave de n’importe quoi, de son travail, de son ordinateur, de la télé…de tout ce qui finit par devenir « chronophage », c’est-à-dire dévoreur de temps. Mais à coté de cela, que de dépendances avilissantes auxquelles conduisent à l’alcool, la drogue, l’immoralité.

Chacun sait bien qu’il ne doit pas dépasser certaines limites morales. Mais il y a comme une fascination de transgresser l’interdit. En tout cas, chaque fois que nous le franchissons, nous nous retrouvons liés de chaînes toujours plus solides. C’est l’exemple classique et tragique de celui qui boit pour oublier…qu’il boit, et qui ensuite, se sent encore moins respectable.

Il arrive souvent que la liberté qui nous a été offerte par Dieu soit remise en cause par les choix regrettables que nous faisons pour nous-mêmes et qui affectent aussi injustement les autres.

Heureusement, quel que soit le lien qui nous retient, il est possible de retrouver la liberté. Pour cela, il nous faut prendre conscience de notre servitude et la confesser à Dieu comme un péché. Alors nous pourrons goûter son pardon et connaître le Seigneur Jésus comme celui qui est puissant pour nous délivrer, mais aussi pour nous donner une liberté inconnue jusque-là et une paix incomparable.

Lisez : Romains 5 : 1-11