LA MEDITATION DU JOUR

Le choix

FAIRE UN CHOIX !

« Est-ce que je désire avant tout la mort du méchant ?… n’est-ce pas qu’il se détourne de sa voie et qu’il vive ? » 

Ezéchiel  18.23l

D’après les historiens, Pilate était un homme dur et tyrannique. L’empereur romain Tibère l’avait nommé gouverneur en Palestine. Il y représentait donc le pouvoir romain auprès des Juifs. Son attitude lui valu très vite d’être haï de la population. Il alla jusqu’à prendre l’argent qui était dans le trésor du temple – argent réservé au culte et à l’entretien du bâtiment – pour faire construire un aqueduc. Ce geste insensé provoquera un soulèvement qu’il réprimera dans un bain de sang.

Cependant, Dieu lui avait fait une grâce sans pareille : il eut l’occasion de voir Jésus face à face et de parler avec lui. Mieux encore, la vie ou la mort de Jésus était entre ses mains. Il reconnut en Jésus un innocent, mais il signa malgré tout l’acte de condamnation. La pression du peuple juif réclamant la mort du Christ avait suffi à faire pencher la balance. Pilate préféra conforter sa place de gouverneur en accédant à la requête du peuple, plutôt que de voir son trône menacé par une éventuelle plainte des juifs auprès de César. Ainsi, Jésus mourut, ce que les prophètes avaient annoncé des centaines d’années auparavant !

Pilate malgré sa méchanceté, a eu sa chance ; mais il l’a laissé échapper. Dieu propose son salut à tous les hommes, même au plus grand des pêcheurs ! En son temps, Jésus a accordé le pardon à des gens apparemment sans problème, mais aussi à des voleurs et des prostituées… Il en est encore de même aujourd’hui.

LISEZ : Matthieu  27 : 11-26