LA MEDITATION DU JOUR

Le rire

Rire et santé

Le rire comme thérapie, une idée qui prête à… rire ? Peut-être, mais ses effets bénéfiques sont pourtant prouvés depuis longtemps. Et si rire n’a jamais fait de mal à personne, il est également indispensable à beaucoup de points de vue sur la santé psychique et physique et cela de façon totalement naturelle. Le premier des bénéfices du rire sur notre organisme est la gymnastique qu’il déclenche sans même que l’on s’en aperçoive, des muscles de notre visage qu’il aide ainsi à lisser, des muscles respiratoires et des abdominaux.

3 minutes de rire équivaudraient à 15 minutes d’exercice intense et un bon fou rire est aussi bénéfique que 10 minutes de relaxation totale. Le rire provoque des échanges respiratoires qui facilitent l’oxygénation du sang. C’est une excellente façon, on ne peut plus naturelle, de chasser la fatigue et d’expulser les toxines.

Parmi les effets relaxants, le rire a également un effet sur la digestion et le sommeil. Il favorise une digestion harmonieuse grâce aux divers mécanismes qu’il fait intervenir comme la gymnastique abdominale et le brassage du tube digestif et il procure un sommeil de bonne qualité en chassant les tensions.

Mais évidemment le point le plus positif de cette « thérapie » est la bonne humeur synonyme du rire. Le rire possède un effet anti-stress indéniable plus efficace que n’importe quelle séance de relaxation. Il procure un sentiment de bien-être immédiat et son énergie positive a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne notamment dans les activités souvent génératrices de stress comme le travail. Enfin, le rire peut agir comme un véritable vecteur de communication, diminuer l’agressivité, aider à dédramatiser les petits tracas de la vie quotidienne, favoriser au contraire l’imagination et la création.

Bernard Raquin l’affirme : « Le rire, utilisé à titre préventif, réduit les risques d’accidents cérébraux, cardio-vasculaires, de dépression, de cancer et régénère les fonctions naturelles de guérison ».

Alors rions !