LA MEDITATION DU JOUR

Travailler

 LE SERVICE SPIRITUEL

« Vous savez de quelle manière […] je me suis sans cesse conduit avec vous, servant le Seigneur en toute humilité […] » Actes 20.18, 19.

LISEZ : Matthieu 25.14-21

Les membres de la classe supérieure brahmane en Inde ne s’abaissent jamais jusqu’à faire des tâches domestiques. Shriman Naraarayan a donc été choqué lors d’un séjour dans le centre de retraite spirituel pour hindous de Gandhi, quand on lui a assigné une tâche qui, de son point de vue, n’était pas digne de lui.

Ayant obtenu un doctorat de la London School of Economics (Ecole d’économie de Londres), ce jeune homme s’était rendu dans ce centre pour découvrir ce que l’avenir lui réservait. Cependant, il ignorait qu’on y assignait une tâche particulière à chacun, et Shriman devait nettoyer les toilettes. Profondément offensé, il est aussitôt allé trouver Gandhi pour se plaindre : « Je détiens un doctorat. Je suis capable de faire de grandes choses. Pourquoi me faites-vous perdre mon temps et mes talents à nettoyer des toilettes ? » Et Gandhi de lui répondre : « Je sais bien que vous pouvez faire de grandes choses, mais il me reste à découvrir si vous pouvez faire de petites choses ».

Vous êtes peut-être compétent pour servir le Seigneur Jésus d’une manière remarquable. Grâce à votre formation et à vos dons, vous êtes peut-être capable d’accomplir efficacement de grandes œuvres spirituelles, mais êtes-vous prêt à accomplir humblement des tâches ingrates s’il vous les confie ?

Ce n’est que dans l’accomplissement de nos petites tâches que nous pouvons découvrir les pierres précieuses de la volonté de Dieu et de ses desseins. Moise gardait les moutons dans une région reculée du désert quand il s’est retrouvé face à face avec Dieu et qu’il a entendu la voix du grand « JE SUIS ». Cette unique rencontre avec le Seigneur avait pour but de l’équiper pour une mission longue et difficile.

Les expériences passionnantes deviennent souvent le tonique spirituel dont nous avons besoin avant de retourner à la routine et au travail de la vie quotidienne. Au lieu de chercher à éviter les tâches insignifiantes, soyez plutôt fidèles dans tout ce que vous faites. Dieu trouve le moyen de transformer ce qui est ordinaire en occasion de manifester sa toute puissance.