La Gestion Chrétienne de la Vie

La Gestion Chrétienne de la Vie

La gestion chrétienne de la vie encourage les êtres humains à répondre à la grâce divine en consacrant à Dieu tout ce qu’ils possèdent. Nous avons vu deux appuis importants concernant la gestion chrétienne de la vie « le temps et les talents » dans notre premier article.

Nous allons voir deux autres appuis « le trésor et le territoire ». La Parole de Dieu en parle et nous donnent des conseils à tous « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » Matthieu 6:19-21.

Le Trésor

C’est le devoir des anciens et des dirigeants de l’église d’instruire les membres sur cette importante question et de veiller à ce que les choses soient en ordre. En tant que collaborateurs de Dieu, les officiants de l’église devraient être solides sur cette question clairement révélée. Les prédicateurs eux-mêmes devraient observer à la lettre les injonctions de la Parole de Dieu. Ceux qui dans l’église occupent des postes de confiance ne devraient pas être négligents, mais ils devraient veiller à ce que les membres accomplissent fidèlement leur devoir. Que les anciens et les membres dirigeants de l’église suivent les instructions de la Parole de Dieu et insistent auprès de leurs membres sur la nécessité d’être fidèles dans le paiement des engagements, des dîmes et des offrandes.

L’avancement de la cause de Dieu ne dépend pas des hommes. Dieu aurait pu faire des anges les ambassadeurs de sa vérité. Il aurait pu faire connaître sa volonté de la même manière qu’il a proclamé la loi au Sinaï : de sa propre voix. Mais avec le dessein de cultiver en nous un esprit de désintéressement, il a choisi d’employer les hommes à l’accomplissement de son œuvre. Tout acte de renoncement à soi-même accompli en vue du bien d’autrui affermit l’esprit de désintéressement dans le cœur de celui qui agit, l’unissant plus étroitement encore au Rédempteur du monde “Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis”. 2 Corinthiens 8:9. Et c’est dans la mesure où nous accomplirons le dessein pour lequel Dieu nous a créés que l’existence sera pour nous une bénédiction. Toutes les bonnes choses accordées par Dieu à l’homme lui seront en malédiction s’il ne les emploie pas au bien de ses semblables et à l’avancement de la cause de Dieu sur la terre.

Fréquemment, ceux qui acceptent la vérité de l’Evangile sont parmi les pauvres de ce monde ; mais ce n’est pas une excuse pour négliger les devoirs qui leur incombent à l’égard de la précieuse lumière qu’ils ont reçue. Ils ne devraient pas prétexter la pauvreté pour éviter de se constituer un trésor dans le ciel. Les bénédictions qui sont à la portée des riches sont aussi à leur portée. S’ils sont fidèles dans l’utilisation du peu qu’ils possèdent, leur trésor dans le ciel s’accroîtra à la mesure de leur fidélité. C’est le mobile qui les pousse à donner et non le montant de leurs dons qui rend leur offrande valable aux yeux de Dieu.

Le Territoire

La société est composée de familles. C’est du cœur que procèdent “les sources de la vie”, et le cœur de la société, de l’Eglise ou de la nation, c’est la famille. Le bien-être de la société, les progrès de l’Eglise, la prospérité de l’Etat dépendent des influences familiales. N’oubliez jamais que vous rendez votre foyer lumineux et heureux pour vous-mêmes et pour vos enfants en vous attachant aux vertus du Sauveur. En introduisant le Christ dans le foyer, vous apprendrez à distinguer le bien du mal. Vous serez en mesure d’aider vos enfants à devenir des arbres de justice, portant les fruits de l’Esprit. Le foyer devrait correspondre à tout ce que ce mot implique. Il devrait être un coin du ciel sur la terre, un endroit où les affections sont cultivées et non soigneusement refoulées.

Allez, faites de toutes les nations des disciples. … Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.” Matthieu 28 :18,19. Telles furent les dernières paroles du Christ à ses disciples. Allez jusqu’aux extrémités les plus lointaines de la terre habitée, et sachez que partout où vous irez, vous serez assurés de ma présence. A nous aussi, ce même mandat est confié. Ordre nous est donné d’aller de l’avant en tant que messagers du Christ pour enseigner, instruire et persuader hommes et femmes, et de souligner à leurs yeux l’importance de la parole de vie. A nous aussi est donnée l’assurance de la présence permanente du Christ. Quelles que soient les difficultés que nous devrons affronter et les épreuves qu’il nous faudra traverser, la bienveillante promesse nous est acquise : “Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.” Matthieu 28:20.