La communication

Définition du mot communication :

D’après le Larousse, transmettre quelque chose/un message. Une relation avec quelqu’un ou un animal. Le contraire est taire.

En « marketing » on utilise, les médias, les supports papiers, les sites web, les réseaux sociaux, blog, l’e-mailing, salon et foire qui sont des moyens de communication pour permettre de faire connaître les produits et de les vendre plus facilement.


D’après L’agence internationale « We are Social et la plateform Hootsuite du Janvier 2020. » pour la France, voici le classement de fréquentation des différents supports de communication :

Facebook 31 Millions ;  Snapchat  21 Millions ; 

LinkedIn 19 Millions ;  Instagram 18 Millions ;

Pinterest 18 Millions ; Twitter 7Millions ½.

Un Français dispose en moyenne 6,8 comptes sur différent réseaux sociaux. Il passe en moyenne 5,22h d’utilisation quotidienne devant l’écran dont 2h sur le portable, 1,42h sur les réseaux sociaux, le reste sur d’autres supports.

Le classement des 3 premières plateformes de messagerie sociale du monde est le suivant : 1er  Facebook, 2ème  YouTube, 3ème  WhatsApp.


Quels sont les moyens de communication de notre Dieu ?

Quelques moyens que Dieu a utilisé dans l’ancien et le nouveau testament pour communiquer avec les hommes après que le péché soit introduit sur cette terre.

La lettre. Lire Deutéronome 9.10 et 1 Timothée 1.1-2

La vision, la vue. Lire Joël 2.28

Le Rêve, le Songe. Lire Daniel 2.1

Orale, verbale. Lire Genèse 3.8-13 et Apocalypse 12.10

La Prière. Lire Psaumes 5.3


Dieu nous a donné un message à diffuser :

L’histoire de notre Eglise est fondée sur le Mot d’ordre de la Jeunesse adventiste: « Le message adventiste au monde entier en ma génération. »

Ce message est le message des 3 anges dans Apocalypse 14 : 6-12. « Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d’une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux.

Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité!

Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte: Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n’ont repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. 

C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. »


1er Message : Se repentir, Craindre et Adorer le créateur : C’est reconnaître notre état pècheresse afin de demander pardon et aussi que Dieu a créé toutes choses. Nous sommes appelés à respecter, protéger et à prendre soin de toute sa création  (La nature et notre propre corps).

2ème Message : Sortir de la confusion/Babylone : C’est une confusion spirituelle créé par l’existence de diverses sources spirituelles. Que seule la parole de Dieu soit notre guide. (Sola Scriptura)

3ème Message : Faire la différence entre le sceau de Dieu en opposition avec la marque de la bête : C’est avoir le désir de recevoir le sceau que Dieu nous imposera au temps voulu pour pouvoir vivre éternellement avec Lui. Ceux qui ont ce désir, c’est tout ceux, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. 


Nous avons cette mission d’annoncer au monde entier le message des trois anges, à travers les moyens de communication traditionnels et modernes.

« Pendant de nombreuses années, notre église a reçu des instructions concernant l’importance de l’utilisation des moyens modernes de communication pour la diffusion de l’évangile. Nous devons employer tous les moyens légitimes pour répandre la lumière autour de nous. » E. G. White – Testimonies, vol 6, p.36