L’exemple d’Abigaïl

En cette journée mondiale de la femme, j’aimerais partager avec vous une petite histoire de l’Ancien Testament pas très connue mais au centre de laquelle il y a une femme pleine de sagesse et courageuse. Cette histoire se trouve dans 1 Samuel 25. Je vous invite à lire tout le chapitre.

C’était à l’époque où David avec son armée devait fuir devant Saül parce que ce dernier voulait le tuer. Il était dans la région du Carmel et il envoya des messages à un homme très riche de la région, Nabal (ce qui signifie « folie »), qui célébrait la tonte de ses brebis. À cette époque, la tonte des brebis était célébrée par des jours de festin. David demanda à Nabal de lui donner à manger à lui et à sa troupe car ils avaient assuré la protection des bergers de Nabal dans les pâturages. Nadal refusa catégoriquement et renvoya sèchement les serviteurs de David les mains vides. Ce refus de reconnaissance de la protection de David a conduit à la colère du futur roi d’Israël au point où il demanda à son armée de se préparer à attaquer Nabal et sa maison.

C’est à ce moment crucial qu’intervint la femme de Nabal qui s’appelle Abigaïl. Un des serviteurs ayant été témoin du refus de Nabal alla voir sa maîtresse pour lui exposer la situation. Voilà ce que nous dit 1 Samuel 25 : 14 à 17 « 14b Voici, David a envoyé du désert des messagers pour saluer notre maître, qui les a rudoyés. 15 Et pourtant ces gens ont été très bons pour nous; ils ne nous ont fait aucun outrage, et rien ne nous a été enlevé, tout le temps que nous avons été avec eux lorsque nous étions dans les champs. 16 Ils nous ont nuit et jour servi de muraille, tout le temps que nous avons été avec eux, faisant paître les troupeaux. 17 Sache maintenant et vois ce que tu as à faire, car la perte de notre maître et de toute sa maison est résolue, et il est si méchant qu’on ose lui parler. »

Cette famille était face à un énorme problème et c’était vers la maîtresse de maison, vers la femme, que les serviteurs se sont tournés pour trouver une solution. La destruction était proche et Abigaïl devait agir. Et elle l’a fait très vite car elle a pris de la nourriture pour tous les hommes de David, du grain rôti, de la viande, des pains, des boissons, du raisin sec et des figues sèches. Elle a demandé aux serviteurs de tout charger sur des ânes. Puis, elle a organisé le convoi : elle envoya les cadeaux devant elle, se plaçant elle-même à la fin de cette caravane.Lorsqu’elle rencontra David, elle se jeta à ses pieds et dit au verset 24 « A moi la faute, mon seigneur ! »

Quelle surprise ! Elle prend la faute de son mari sur elle. Elle n’est coupable de rien, pourtant, elle demande pardon pour son mari afin de sauver sa maison. Cette démarche me rappelle celle de Job qui offrait des sacrifices pour ses enfants de peur que ses enfants aient offensé Dieu (Job 1 : 5). À deux autres reprises dans son discours à David elle a demandé pardon : verset 28 « Pardonne, je te prie, la faute de ta servante, car l’Éternel fera à mon seigneur une maison stable; pardonne, car mon seigneur soutient les guerres de l’Éternel, et la méchanceté ne se trouvera jamais en toi. »

Cette femme, Abigaïl, est un exemple d’humilité et d’amour. Un proverbe dit que celui qui aime le plus fait le premier pas. Cette réaction montre qu’elle avait énormément de sagesse mais aussi énormément d’amour pour sa maison et pour ses gens. Elle ne voulait que personne ne subisse les conséquences de la folie du maître Nabal.

Le commentaire de la Bible pour la femme (éd. Safeliz) au sujet d’Abigaïl dit : « Lorsqu’Abigaïl réalise que son mari a offensé les hommes de David, elle prend sur elle la faute de son époux. En agissant de la sorte, elle devient une figure prophétique, à l’instar de Jésus. En réponse, David l’écoute, la respecte et finalement [après que Nabal ait été frappé par la mort parce que Dieu l’a puni] David va prendre Abigaïl pour épouse. Elle montre les effets puissants d’une femme présente pour autrui. Ainsi en ne s’adressant pas à son époux lorsqu’il est ivre, elle illustre la sagesse de l’attente permettant d’aborder les vérités difficiles au meilleur moment. Enfin, elle agit rapidement et résolument accomplissant ce qu’elle sait devoir accomplir. »

Chère femme, les situations sont souvent très complexes devant nous. Par la prière, nous devons rechercher la sagesse auprès de Dieu et lui demander chaque jour de diriger les attitudes que nous devons avoir face à toutes ces difficultés. Enfin, inspirons-nous de ces femmes de la Bible qui ont agi avec sagesse et qui ont ensuite été richement bénies par le Seigneur. Soyons des petites flammes de sagesse et d’amour dans ce monde rempli de méchancetés. Que le Seigneur vous inspire.

AMEN.