Jésus: Rūḥ min Allāh
Jésus: Rūḥ min Allāh (ʿĪsā)
Le titre Rūḥ min Allāh (Esprit de Dieu/ Esprit venant de Dieu) attribué à Jésus dans le Coran (Sourate 4:171) reflète une relation unique entre Jésus et Dieu. Cette expression souligne que Jésus a été créé par une intervention divine directe, marquée par l’insufflation de l’Esprit de Dieu, qui a permis sa conception miraculeuse sans père humain. Ce concept se rapproche des croyances chrétiennes, notamment celles des adventistes du septième jour, concernant l’œuvre du Saint-Esprit dans la vie de Jésus.
Parallèle avec les croyances adventistes
Dans le christianisme, et plus particulièrement dans la foi adventiste, l’Esprit Saint joue un rôle central dans l’incarnation de Jésus. Nous croyons que Jésus-Christ est né de la vierge Marie par l’œuvre du Saint-Esprit, comme mentionné dans l’Évangile de Luc (1:35) : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. » Ce verset chrétien illustre l’action directe de l’Esprit dans la conception miraculeuse de Jésus, semblable à l’idée coranique de l’Esprit de Dieu insufflé en lui.
Cependant, il est important de noter que dans la théologie adventiste, Jésus n’est pas simplement un prophète humain. Nous croyons en sa divinité complète, affirmant qu’il est à la fois pleinement homme et pleinement Dieu. Jésus est non seulement insufflé par l’Esprit, mais Il est également, pour nous, l’incarnation de la Parole vivante de Dieu (Jean 1:1, 14), un aspect essentiel qui le distingue dans la foi chrétienne.
L’Esprit de Dieu dans la vie et le ministère de Jésus
Dans les deux traditions, l’Esprit de Dieu ne se limite pas à l’origine de Jésus, mais accompagne également tout son ministère. Dans la Bible, l’Esprit Saint descend sur Jésus lors de son baptême (Matthieu 3:16), le guidant tout au long de son ministère terrestre. Il prêche, guérit, et accomplit des miracles sous l’onction du Saint-Esprit. Ce lien profond avec l’Esprit de Dieu souligne son rôle unique en tant que Messie, Sauveur et Intermédiaire entre Dieu et l’humanité.
Dans le Coran, bien que Jésus soit considéré comme un grand prophète, Rūḥ min Allāh ne lui confère pas directement une nature divine, comme c’est le cas dans la théologie chrétienne. Pour les musulmans, Jésus est un être humain, créé par la parole de Dieu et guidé par Son Esprit, mais il n’est ni divin ni coéternel avec Dieu. Cependant il est le seul prophète à être désigner comme Rūḥ min Allāh
Mission et Rôle de Jésus dans la perspective adventiste
Pour les adventistes, le Saint-Esprit a une place centrale non seulement dans la vie de Jésus, mais aussi dans la mission confiée à l’Église. Tout comme l’Esprit a insufflé la vie à Jésus et l’a soutenu dans son ministère, le Saint-Esprit guide et accompagne les croyants dans leur témoignage. Jésus, par son sacrifice sur la croix et sa résurrection, est pour nous la voie vers le salut, une mission rendue possible par l’œuvre du Saint-Esprit (Rūḥ min Allāh ).
De plus, nous croyons que le Saint-Esprit continue d’œuvrer dans le cœur des croyants aujourd’hui, transformant des vies et rapprochant les individus de Dieu. Jésus, en tant que Rūḥ min Allāh, symbolise cette connexion permanente entre Dieu et l’humanité à travers l’Esprit.
Conclusion
Le titre coranique Rūḥ min Allāh attribué à Jésus met en évidence son lien profond avec Dieu par l’Esprit divin. Bien que cette conception trouve des échos dans la croyance chrétienne de l’incarnation par le Saint-Esprit, les deux traditions diffèrent sur la nature de Jésus. Dans la foi adventiste, Jésus n’est pas seulement un prophète guidé par l’Esprit,venu racheter l’humanité.
Les chrétiens missionnaire qui ont compris l’esprit de la missiologie sont prêts à utiliser ce qui existe déjà dans les traditions d’autres personnes, même si cela n’a pas la même pertinence ou signification pour eux