Jésus, (ʿĪsā al-Masîh): « Le messie »
Le titre de Messie (al-Masîh) attribué à Jésus dans le Coran est l’un des points fascinants de convergence et de réflexion entre l’islam et le christianisme. Ce terme, chargé de significations dans les deux traditions, offre une opportunité unique pour le dialogue interreligieux et une meilleure compréhension mutuelle.
Dans cet article, nous explorerons ce que le Coran enseigne sur Jésus en tant que Messie, les interprétations islamiques du terme, et les liens possibles avec la compréhension théologique adventiste de Jésus-Christ.
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1. ʿĪsā al-Masîh, dans le Coran
Dans le Coran, Jésus est explicitement appelé al-Masîh à plusieurs reprises. Par exemple :
« Le Messie, Jésus, fils de Marie, est le Messager de Dieu, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un esprit venant de Lui. » (Sourate 4:171).
Significations de « al-Masîh » dans l’islam :
– Un titre honorifique : Le Coran ne développe pas précisément la signification du titre « Messie ». Les commentateurs musulmans classiques et modernes y voient un titre honorifique, reflétant le statut exceptionnel de Jésus parmi les prophètes.
– Celui qui est oint : Certains exégètes musulmans relient le terme « al-Masîh » à l’hébreu Mashiach (oint), mais cette interprétation est plus souvent associée au rôle de guide spirituel ou de prophète qu’à une fonction messianique eschatologique comme dans le christianisme.
Rôle prophétique de Jésus dans le Coran :
– Jésus est présenté comme un prophète et messager envoyé pour guider les Enfants d’Israël (Sourate 3:49).
– Son ministère est marqué par des miracles tels que guérir les malades, ressusciter les morts et créer un oiseau d’argile (Sourate 5:110). Ces actes sont accomplis par la permission de Dieu, soulignant sa dépendance totale envers Lui.
-Contrairement au christianisme, certains musulmans rejette l’idée de la crucifixion (Sourate 4:157-158) et considère que Jésus a été élevé au ciel par Dieu. Bien que ce point soit totalement discutable, il est quand même important de le garder en mémoire.
2. Jésus le messie, dans la Bible
Dans la théologie adventiste, le titre de Messie prend une signification profonde, centrée sur l’accomplissement des prophéties de l’Ancien Testament et sur la mission rédemptrice de Jésus.
Jésus comme Messie dans l’Ancien Testament :
Pour les adventistes, le Messie est celui annoncé par les prophètes de la Thora et de l’ancien testament. Ces prophéties décrivent un Sauveur qui serait :
– Né d’une vierge
– Un roi éternel
– Celui qui porterait les péchés de l’humanité
Jésus-Christ, accomplissement du Messie : :
Les adventistes croient que Jésus-Christ est l’accomplissement de ces prophéties. En tant que Messie :
– Il est l’Oint par excellence, soutenu par Dieu pour accomplir la rédemption.
-Sa mort sur la croix et sa résurrection sont au centre de sa mission , grâce à sa mort et à sa résurrection, il rend possible le salut universel.
– Son rôle de médiateur est essentiel dans la théologie adventiste.
3. Points de Convergence :
– Un rôle unique : Dans les deux traditions, Jésus occupe une place exceptionnelle parmi les prophètes et les messagers.
– Un ministère divinement soutenu : Les miracles de Jésus sont reconnus dans les deux traditions comme des preuves de son lien spécial avec Dieu.
– Un lien avec la fin des temps : Dans l’islam, Jésus revient à la fin des temps pour combattre le mal. Dans l’adventisme, le retour de Jésus est l’aboutissement de son rôle messianique.
4.Différences Théologiques
– Nature de Jésus : Dans l’islam, l’histoire de Jésus commence uniquement au moment de sa naissance et fini à sa mort. Autrement dit, le Coran raconte uniquement les passages de Jésus sur terre. Dans la Coran, de son vivant terrestre, Jésus est un prophète humain, non divin. Dans l’adventisme, Jésus est pleinement Dieu et pleinement homme et détient une existence avant son incarnation (sa naissance).
– Mission messianique : L’islam discute de la crucifixion et nie la rédemption par la mort de Jésus, tandis que c’est le fondement même de la foi adventiste.
5.Implications pour le Dialogue Interreligieux
Le titre « Messie » peut être un point d’entrée pour un dialogue constructif entre musulmans et adventistes :
– Exploration des prophéties : Les adventistes peuvent partager comment les prophéties messianiques de l’Ancien Testament trouvent leur accomplissement en Jésus.
– Rôle eschatologique : Les deux traditions croient en un rôle eschatologique pour Jésus, ce qui peut nourrir des discussions sur les attentes de la fin des temps.
– Miracles et enseignements : Les enseignements et miracles de Jésus sont une base commune pour réfléchir à sa mission.
Cependant, ce dialogue doit aussi reconnaître les distinctions fondamentales sur Jésus pour éviter des malentendus ou des syncrétismes.
Conclusion
Jésus, appelé « al-Masîh » dans le Coran, est une figure centrale qui transcende les frontières religieuses. Si les compréhensions islamiques et adventistes du Messie diffèrent, elles partagent une admiration pour son rôle unique et sa mission. Cette reconnaissance commune ouvre la voie à un dialogue interreligieux enrichissant, ancré dans une recherche partagée de la vérité et de la paix.
Les chrétiens missionnaire qui ont compris l’esprit de la missiologie sont prêts à utiliser ce qui existe déjà dans les traditions d’autres personnes, même si cela n’a pas la même pertinence ou signification pour eux