ABUS SEXUELS SUR MINEURS
Quelle est la position de l’Eglise Adventiste ?
Les dirigeants de l’Église adventiste du septième jour ont récemment apporté des éléments attestant que les régions (ou divisions) de l’église prennent des mesures concrètes pour s’assurer que les organisations et les institutions de l’église travailleront clairement à prévenir les abus sexuels. L’Eglise n’étant pas à l’abris de ces dérives, vous trouverez ici en entier la déclaration votée contre les abus sexuels sur mineurs.
DEFINIR
L’abus sexuel sur mineur se produit lorsqu’une personne plus âgée et plus forte use de son pouvoir, son autorité et sa position pour entraîner un enfant dans une activité sexuelle. L’inceste, une forme spécifique de l’abus sexuel sur mineur, concerne toute activité sexuelle entre un enfant et un parent, un frère ou une sœur, un membre de la famille, un des beaux parents ou un parent de substitution. Les auteurs d’abus sexuels peuvent autant des femmes que des hommes de n’importe quel âge, nationalité ou milieu socio-économique. Ce sont souvent des hommes mariés et ayant des enfants, des membres d’église réguliers avec un emploi respectable.
COMPRENDRE
Il arrive fréquemment que ces délinquants sexuels nient leur comportement abusif, refusent de le voir comme un problème, tente de le rationaliser ou de placer la faute sur quelque chose ou quelqu’un. Bien qu’il soit vrai que de nombreux agresseurs souffrent d’une insécurité et d’un manque d’estime de soi profonds, ces causes ne doivent jamais être acceptées comme une excuse aux comportements abusifs. La plupart des autorités s’accordent à dire que le vrai problème dans l’abus sexuel sur mineur tend plus à un désir de pouvoir et de contrôle qu’à une pulsion sexuelle. Quand Dieu créa la famille humaine, Il commença par l’union d’un homme et d’une femme dans un amour et une confiance mutuels.
PREVENIR
Cette relation est destinée à établir la fondation pour une famille stable et heureuse, dans laquelle la dignité, la valeur et l’intégrité de chaque membre sont protégées et respectées. Chaque enfant, fille ou garçon, doit être valorisé comme un cadeau de Dieu. Les parents ont le privilège et la responsabilité d’assurer l’éducation, la protection et les soins physiques aux enfants que Dieu leur a confiés. Les enfants doivent pouvoir honorer, respecter et faire confiance à leurs parents et autres membres de la famille sans risque d’abus.
ECOUTER
La Bible condamne l’abus sexuel sur mineur dans les termes les plus vigoureux. Il est vu comme une tentative de confondre, de troubler ou de dénigrer les frontières personnelles, générationnelles et sexuelles par le biais de comportements sexuels abusifs, comme un acte de trahison et une violation grave de l’intégrité personnelle. La Bible condamne les abus de pouvoir, d’autorité et de responsabilité, car ils frappent les victimes au cœur même de leurs perceptions les plus profondes d’elles-mêmes, des autres et de Dieu, et détruisent leur capacité à aimer et à faire confiance
AGIR
Jésus a utilisé un langage fort pour condamner les actes des personnes qui, par leurs paroles ou leurs comportements, font du tort à un enfant. La communauté chrétienne adventiste n’est pas épargnée par les abus sexuels sur mineur. Nous croyons que les principes de la foi adventiste exigent que nous soyons activement impliqués dans la prévention de tels problèmes.
ACCOMPAGNER
Nous nous engageons également à soutenir spirituellement les victimes comme les auteurs ainsi que leurs familles dans le processus de guérison et de réparation, et à exiger des professionnels de l’église et des dirigeants laïcs qu’ils maintiennent une conduite appropriée pour des personnes à des postes de responsabilité et de confiance.
NOUS CROYONS QUE NOTRE FOI NOUS APPELLE A:
(La présente déclaration s’appuie sur les principes exprimés dans les passages bibliques suivants : Gen
1:26-28 ; 2:18-25 ; Lév 18:20 ; 2 Sam 13:1-22 ; Matt 18:6-9 ; 1 Cor 5:1-5 ; Eph 6:1-4 ; Col 3:18-21 ; 1
Tim 5:5-8.)
DECLARATIONS
Découvres ici d’autres déclarations votées par l’Eglise Adventiste (Racismes; LGBT, violences familiales)