LA VIE AVANT LA NAISSANCE ET L’AVORTEMENT
Quelle est la position de l’Eglise Adventiste ?
L’Eglise adventiste du 7e jour est dévouée aux enseignements et aux principes des saintes Ecritures, qui expriment les valeurs divines relatives à la vie et contiennent des directives pour les futurs parents, le personnel médical, les églises et tous les croyants en matière de foi, de doctrine, d’éthique et de style de vie. Bien que ne substituant as à la conscience individuelle des croyants, l’Eglise a le devoir de véhiculer les principes et les enseignements de la Parole de Dieu.
SOUTENIR
Dieu soutient la valeur et le caractère sacré de toute vie humaine. La vie humaine
est de la plus haute importance pour Dieu. Ayant créé l’humanité à Son image (Gen. 1:27; 2:7), Dieu a un intérêt personnel en chaque individu. Dieu les aime tous, et communique avec eux,
et en retour ils peuvent l’aimer et communiquer avec Lui. La vie est un don de Dieu, et Dieu est Celui qui donne la vie. En Jésus est la vie (Jean 1:4). Il a la vie en lui (Jean 5:26). Il est la résurrection et la vie (Jean 11:25; 14:6). Il donne la
vie en abondance (Jean 10:10). Celui qui a le Fils a la vie (1 Jean 5:12). Toute vie subsiste en lui (Actes 17:25-28; Colossiens 1:17; Hébreux 1:1-3), et le Saint Esprit est décrit comme l’Esprit de vie (Romains 8:2). Dieu se soucie profondément de Sa création et surtout des êtres humains.
En outre, l’importance de la vie humaine est clairement établie par le fait qu’après la chute (Genèse 3), Dieu « donna son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait
la vie éternelle » (Jean 3:16). Dieu aurait pu abandonner et éliminer la race humaine, mais il a opté pour la vie. Par conséquent, les disciples du Christ seront ressuscités et vivront en communion et face
à face avec Dieu (Jean 11:25-26; 1 Thessaloniciens 4:15-16; Apocalypse 21:3). La valeur d’une vie humaine est inestimable. Cela est vrai pour tous les âges : le fœtus, l’enfant, l’adolescent, l’adulte,
l’aîné, indépendamment des capacités physiques, mentales et émotionnelles. Cela est vrai aussi pour tous les humains, quels que soient leur sexe, leur origine ethnique, leur statut social, leur religion et
ce qui peut les différencier. Une telle compréhension du caractère sacré de la vie donne une valeur inviolable et égale à chaque vie humaine et exige le plus haut niveau de respect et d’attention pour
elle.
CONSIDERER
Dieu considère la vie d’un enfant avant sa naissance comme une vie humaine. La
vie in-utero est précieuse aux yeux de Dieu, et la Bible dit que Dieu nous connaît tous avant notre conception. « Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tes yeux me voyaient. Et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m’étaient destinés avant qu’un seul d’entre eux
n’existe » (Psaume 139:16). Dans certains cas, Dieu intervint directement sur la vie in-utero. Samson devait être « consacré à Dieu dès le ventre de sa mère » (Juges 13:5). Le serviteur de Dieu est « appelé dès le ventre de sa mère » (Ésaïe 49:1, 5). Jérémie était déjà choisi comme prophète avant sa naissance (Jérémie 1:5), tout comme Paul (Gal. 1:15), et Jean-Baptiste était « rempli du Saint Esprit dès le ventre de sa mère » (Luc 1:15). En s’adressant à Marie, l’ange
Gabriel dit de Jésus : « Le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1:35). Dans son incarnation, Jésus lui-même est passé par l’étape prénatale et a été reconnu comme le Messie et
le Fils de Dieu peu après Sa conception (Luc 1:40-45). La Bible attribue déjà à l’enfant qui n’est pas encore né la joie (Luc 1:44) ou la rivalité (Genèse 25:21-23). Ceux qui ne sont pas encore nés ont une place ferme auprès de Dieu (Job 10:8-12; 31:13-15). La loi biblique tient en très haute importance la protection de la vie humaine et considère tout préjudice infligé à un bébé
ou à une maman ou la perte d’un bébé causée par un acte violent comme un sujet grave (Exode 21:22-23).
SA VOLONTE
La volonté de Dieu quant à la vie humaine est exprimée dans les Dix Commandements et expliquée par Jésus dans le Sermon sur la montagne. Le Décalogue a été donné au peuple de Dieu et au monde pour les guider et les protéger. Les commandements de
Dieu sont des vérités immuables, que nous devrions chérir, respecter et suivre. Le psalmiste fait
l’éloge de la loi de Dieu (ex. Psaume 119) et Paul la qualifie de sainte, de juste et de bonne (Romains 7:12). Le sixième commandement dit : « Tu ne tueras point » (Exode 20:13), qui appelle à la préservation de toute vie humaine. Ce principe contenu dans le sixième commandement englobe l’avortement. Jésus renforce le commandement de ne pas tuer dans Matthieu 5:21-22. La vie est protégée par Dieu. Elle n’est pas mesurée par les aptitudes ou l’utilité d’une personne, mais par la valeur que la création de Dieu et l’amour sacrificiel lui confèrent. L’individualité, la valeur humaine et le salut ne sont ni gagnés ni mérités, mais offerts gratuitement par Dieu.
PROPRIETE
Dieu est le propriétaire de toute vie, et les êtres humains en sont les intendants.
L’Écriture nous enseigne que tout appartient à Dieu (Psaume 50:10-12). Il a un double droit sur les humains. Ils Lui appartiennent parce qu’Il les a créés, et de ce fait ils sont Sa propriété (Psaume 139:13-16). Ils Lui appartiennent aussi parce qu’Il est leur Rédempteur : Il les a rachetés au prix le plus fort, sa propre vie (1 Corinthiens 6:19-20). Cela signifie que tous les humains sont des gestionnaires de ce que Dieu leur a confié, y compris leur propre vie, la vie
de leurs enfants, même avant leur naissance. Être intendant de notre vie implique des responsabilités qui limite nos choix d’une certaine façon (1 Corinthiens 9:19-22). Puisque Dieu est celui qui donne et celui qui possède la vie, les êtres humains n’ont pas le contrôle ultime sur eux-mêmes et devraient s’efforcer de préserver la vie autant que possible. Le principe de l’intendance de la vie amène la communauté de croyants à guider, à soutenir, à prendre soin de et à aimer ceux et celles qui font face à des
décisions relatives à une grossesse.
ENSEIGNER
La Bible nous enseigne à prendre soin des plus faibles et des plus vulnérables. Dieu
Lui-même prend soin de ceux qui sont défavorisés et oppressés, et Il les protège. « Il ne fait pas de favoritisme et n’accepte pas de pot-de-vin. Il fait droit à l’orphelin et à la veuve, il aime l’étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements » (Deutéronome 10:17-18; Psaume 82:3 4; Jacques 1:27). Il ne fait pas porter au fils les conséquences de la faute commise par son père
(Ézéchiel 18:20). Dieu attend la même chose de Ses enfants. Ils sont appelés à aider les
personnes vulnérables et à alléger leur fardeau (Psaume 41:1; 82:3-4; Actes 20:35). Jésus parle du plus petit de Ses frères (Matthieu 25:40), dont Ses disciples ont la responsabilité, et de Ses petits qu’il ne faut ni mépriser ni méconduire (Matthieu 18:10-14). Le plus jeune, c’est-à-dire
celui qui n’est pas encore né, compte parmi eux.
GRÂCE
La grâce de Dieu promeut la vie dans un monde souillé par le péché et la mort. Il
est dans la nature de Dieu de protéger, de préserver et de soutenir la vie. En plus de la providence de Dieu pour sa création (Psaume 103:19; Colossiens 1:17; Hébreux 1:3), la Bible reconnaît les
effets étendus, dévastateurs et avilissants du péché sur la création, incluant le corps humain. décrivant l’impact de la chute dans Romains 8:20-24, Paul dit que la création entière souffre. Par conséquent, dans des cas rares et extrêmes, la conception humaine peut résulter en des
grossesses avec une issue fatale et/ou des anomalies congénitales sévères ou mortelles, qui mettent les individus et les couples face à un dilemme exceptionnel. Les décisions dans ces cas
précis doivent être laissées à la conscience des individus concernés et leur famille. De telles décisions doivent être mûrement réfléchies et guidées par le Saint Esprit et la vision biblique de
la vie, comme exposée plus haut. La grâce de Dieu promeut et protège la vie. Les personnes dans des situations aussi compliquées doivent venir au Seigneur en toute sincérité pour trouver conseil, réconfort et paix.
IMPLICATIONS:
DECLARATIONS
Découvres ici d’autres déclarations votées par l’Eglise Adventiste (Racismes; LGBT, violences familiales)