Comment reconnaitre un prophète ?

Au 21éme siècle, les vidéos, articles, reportages sur les « prophètes » sont devenues monnaies courantes. Dans les 3 grandes religions monothéistes, nous retrouvons des diverses notions, définitions et histoires reliées au personnage du « prophète » ainsi que son rôle au sein de la communauté. Avec l’essor d’internet, le monde religieux a vu une croissance d’hommes (et de femmes également) s’appelant prophète et réalisant certains miracles ou prédisant l’avenir. Le titre de « prophète » attire et fascine de nombreuses personnes et souvent pour de mauvaises raisons. Il nous est donc important et nécessaire de pouvoir re-étudier ce que la bible appelle « prophète », sa définition, son rôle ; et finalement de savoir à la lumière des saintes écritures qui est réellement prophète, autrement dit : comment reconnaitre un vrai prophète ?

Quelques définitions

Aujourd’hui, le prophète selon le dictionnaire Larousse (2022) est défini comme une « Personne inspirée par la divinité, qui prédit l’avenir et révèle des vérités cachées. » (un devin). Mais lorsque nous revenons à la bible, le terme de prophète est légèrement différent dans sa compréhension, mais surtout dans son rôle. Le mot « prophète » est utilisé plus de 239 fois dans la Bible. Dans les textes de l’Ancien testament écrit en Hébreux, le prophète est désigné comme Le נָבִיא nabiy’ et dans le Nouveau Testament écrit en Grecque Koinè, nous retrouvons le mot: « προφήτης » prophetes qui a donné prophète en français.

Découverte archéologique montrant le sceau du prophète Esaïe

Le rôle du prophète dans la Bible

Dans la bible, contrairement à la tendance actuelle, le prophète n’est pas premièrement celui qui annonce l’avenir. La fonction primaire et principale du prophète est de :
-Rappeler aux Hommes les lois, commandements et prescriptions de Dieu.
En effet, lorsque le peuple s’éloigne des prescriptions de Dieu et se dirige vers de mauvais chemin, c’est là qu’intervient le prophète en citant les lois et invitant le peuple à les suivre.
-Rappeler les bénédictions ou les malédictions qui découleront de leur obéissance ou au contraire, leur désobéissance.
-Démontrer par sa vie, ses actions, le message de Dieu afin d’être un exemple pour le peuple.
-Donner des précisions déroulement historique-prophétique. (ce n’est pas toujours le cas). Cela ne fait que compléter les messages précédents.
-Informer sur l’avenir. Mais attention, même si le prophète informe sur ce qui se passera, il ne fait que donner des informations supplémentaires sur ce qui étaient déjà prononcés, dit, auparavant. Exemple : le prophète Esaïe ou Jérémie ont prophétisé, annoncé un mauvais événement : la déportation du peuple de Juda à Babylone (à cause de leur désobéissance). Mais les conséquences du rejet des lois de Dieu étaient déjà écrits et indiqués jadis, depuis Moïse par exemple (« L’Éternel te fera marcher, toi et ton roi que tu auras établi sur toi, vers une nation que tu n’auras point connue, ni toi ni tes pères. » Deutéronome chapitre 28:36 LSG). Le prophète vient détailler, apporter des précisions sur le fait.

Le test du prophète

La Bible énumère plusieurs attributs et caractères du prophète véritable. Les théologiens les résument en 4 points essentiels appelés le « test des prophètes ». Pour reconnaitre un vrai prophète, celui-ci doit être jugé d’après ces quatre preuves :
1. Il se conforme aux paroles bibliques.
Texte de base : « A la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi. Il n’y aura point d’aurore pour le peuple. » (Esaïe.8 20). Un vrai prophète suit les enseignements bibliques, parle et agit en conformité selon ses principes. Les directives données de la bouche du prophète ne peuvent contredire ou se placer au-dessus de l’autorité biblique.
2. Ses prophéties s’accomplissent.
Texte de base : « Mais si un prophète prophétise la paix, c’est par l’accomplissement de ce qu’il prophétise qu’il sera reconnu comme véritablement envoyé par l’Éternel. » (Jérémie 28:9). (À part les prophéties conditionnelles).
3. Il croit en l’incarnation de Jésus (Jésus devenu homme) et à ses enseignements.
Texte de base : « Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu » 1 Jean 4:2.
4. Ses actes et ses paroles reflètent le caractère divin.
Texte de base : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. » Matthieu 7:16 à 20
En plus de ces 4 preuves bibliques, nous avons ce que nous appelons les « preuves additionnelles », détaillé comme suit :
a. Leurs messages sont opportuns et applicables aux diverses circonstances
b. Leurs messages sont pratiques et utiles
c. Spirituels et réconfortants


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *