Programme de prière du Lundi 01 Mars

Journée de jeûne et prière

Chant d’entrée : Hymnes et Louanges n°406 – Nous attendons le Sauveur glorieux
Lecture Biblique : Jean 5 : 31-40
Prière : Animateur ou personne désignée
Bienvenue : Animateur

Jeûner : Comment faire un jeûne de prière ?
Le jeûne est un temps d’humiliation devant Dieu. Durant ce temps de jeûne, vous devrez donc vous humilier en vous séparant du monde, et de vos penchants qui vous souillent ou vous volent inutilement votre temps. Nous recommandons de fermer vos connexions avec les réseaux sociaux afin que rien ne vienne vous distraire, et vous éloigner de votre objectif, à savoir, demeurer dans la présence de Dieu. Pour ceux qui travaillent, le temps de la pause entre midi et 14h devra être investi dans la lecture de la Parole de Dieu. Dans le livre d’Esaïe au chapitre 58 nous sommes invités à ne pas nous livrer à nos propres penchants, à ne pas suivre nos voies, à éviter les bavardages inutiles (vains discours). Esaïe 58.13 « Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l’Éternel en le glorifiant, Et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, » Celui qui parle trop ne manque pas de pécher. Vous devez sanctifier votre jeûne et vous sanctifier vous même, afin que votre jeûne soit agréable à l’Eternel. Recommandez votre programme de jeûne à Dieu afin qu’Il vous soutienne et vous donne la force de le commencer et de l’achever. Demandez au Saint Esprit de préparer votre cœur, votre corps et vos pensées afin que tout votre être entier soit engagé dans ce programme. Préparez vos sujets de prières que vous aimeriez présenter à Dieu durant ce jeûne. Vous pouvez commencer à soumettre au Seigneur vos intentions de prière dès maintenant. Recherchez les promesses divines dans la Parole de Dieu pour soutenir vos requêtes avec des versets bibliques à méditer selon le plan de Dieu pour vous et en fonction des sujets choisis.

Pourquoi faut-il jeûner ? Le jeûne est « détoxifiant ». Pour beaucoup de gens, jeûner est associé au fait de se purifier, de nettoyer son corps. Le jeûne se fait dans la discrétion, vu qu’il n’est pas bon d’en faire la publicité en disant, par exemple : « Aujourd’hui, je suis fatigué parce que je suis en jeûne ». Car le Seigneur Jésus nous recommande de ne pas montrer aux hommes qu’on jeûne : Matthieu 6:17-18. Mais toi, quand tu jeûnes, oins ta tête et lave ton visage, en sorte qu’il ne paraisse pas aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui [demeure] dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te récompensera.
Moment de prière

1er volet – Louange à DIEU


Chant de louange : Hymnes et Louanges n°15 – Il faut grand Dieu que de mon cœur
Lecture des versets :
Psaumes 119 : 1-8
Prière de louanges: Chacun est libre de s’exprimer

Lecture de la 1ére partie: « Se confier en Son illumination »

Donne-moi l’intelligence, pour que je garde ta loi et que je l’observe de tout mon cœur! Psaumes 119:34. – {VRP 113.1} Dispersées dans le champ de la révélation, se trouvent des sources heureuses de vérité, de paix et de joie célestes. Ces fontaines de joie sont à la portée de tout chercheur. Les paroles de l’inspiration, méditées dans le cœur, jailliront comme des flots vivants coulant de la rivière de l’eau de la vie. Notre Sauveur a prié pour que les esprits de ses disciples soient ouverts à la compréhension des Ecritures. Quand nous étudions la Bible avec un cœur en prière, le Saint-Esprit s’approche pour nous révéler le sens des mots que nous lisons. L’homme dont la pensée est éclairée par la compréhension de la parole de Dieu, nesentira pas seulement le besoin de chercher avec encore plus de diligence la parole, mais aussi celui de mieux connaître les sciences. Il ressentira sa haute vocation en Christ-Jésus. – {VRP 113.2} Plus l’individu est étroitement relié à la source de toute connaissance et de toute sagesse; plus il ressent qu’il doit avancer sur le plan intellectuel et spirituel. L’étude de la parole de Dieu s’accompagne toujours d’une remarquable ouverture et d’un affermissement des facultés humaines; car la réception de ses propos éclaire. En contemplant de grandes vérités, la pensée s’élève, les affections se purifient et s’affinent; car l’Esprit de Dieu, par la vérité divine, ravive les facultés spirituelles amorties, et attire l’âme vers le haut. – {VRP 113.3} Prenez donc votre Bible et présentez-vous devant votre Père céleste en ces mots: “Eclaire-moi, enseigne moi ce qu’est la vérité”. Le Seigneur entendra votre prière et le Saint-Esprit gravera la vérité dans votre âme. En sondant les Ecritures pour vous-mêmes, vous vous établirez dans la foi. Il est de la plus grande importance de sonder continuellement les Ecritures, meublant la pensée de la vérité de Dieu. Il peut vous arriver d’être séparés de la compagnie des chrétiens, et placés là où vous ne disposerez plus du privilège de vous rencontrer avec les enfants de Dieu. Vous avez besoin des trésors de la parole de Dieu, cachés dans votre cœur, et quand l’opposition surviendra, vous pourrez tout tester par les Ecritures. The Bible Echo, 15 octobre 1892. – {VRP 113.4}

Témoignages – prières particulières – échanges sur la méditation – chants

2ème volet – Confession- Repentance et victoire sur le péché dans la prière

Chant : Hymnes et Louanges n°271 – Miséricorde insondable
Lecture des versets :
1 Rois 8 : 28-30
Prière de repentance et de confession : Chacun prie et confesse ses péchés en silence

Lecture de la 2éme partie: « Méditer la Parole de Dieu. »

Combien j’aime ta loi! Elle est tout le jour ma méditation. Psaumes 119:97. – {VRP 115.1} Les hommes n’ont aucun besoin de la faible clarté de la tradition et des coutumes pour comprendre les Ecritures. Il serait tout aussi sensé d’imaginer que le soleil, brillant à midi dans le ciel, nécessiterait les lueurs tremblotantes des torches terrestres pour accroître sa gloire. Dans la Bible, tout devoir est présenté clairement, toute leçon y est compréhensible. Le don du Christ et l’illumination du Saint-Esprit nous révèle le Père. La parole est capable de rendre sage à salut hommes, femmes et jeunes. – {VRP 115.2} “Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne.” 2 Timothée 3:16, 17. Aucun autre livre ne possède le même pouvoir d’élever les pensées, de rendre sa vigueur aux facultés, davantage que les vérités larges et enoblissantes de la Bible. Si la parole de Dieu était étudiée comme elle le devrait, les hommes connaîtraient une largeur de vue, une noblesse de caractère et une stabilité de résolution qui est rarement vue à notre époque. – {VRP 115.3} Une lecture hâtive des Ecritures n’est pas bénéfique. Une personne peut lire la Bible de bout en bout, ne pas voir sa beauté ni comprendre la profondeur de son sens. Etudier un passage jusqu’à ce que sa signification soit claire à la pensée, et sa relation au plan du salut évidente; a plus de valeur que le survol de plusieurs chapitres sans but défini en vue, et sans en retirer d’instruction positive. Gardez votre Bible avec vous. Dès que vous en avez l’occasion, lisez-la; fixez-en des textes dans votre mémoire. Même quand vous marchez dans la rue, vous pouvez en lire un passage et le méditer, le fixant ainsi dans la pensée. – {VRP 115.4} La Bible ne devrait jamais être étudiée sans prière. Avant d’ouvrir ses pages, nous devrions demander la lumière du Saint-Esprit, et elle sera accordée. Quand Nathanaël vint à Jésus, le Sauveur s’exclama: “Voici vraiment un Israélite dans lequel il n’y a pas de fraude.” Jean 1:47. Nathanaël demanda: “D’où me connaît tu? Jésus lui répondit: Avant que Philippe t’ait appelé, quand tu étais sous le figuier, je t’avais vu.” Jean 1:48. Et Jésus nous verra aussi dans le lieu secret de la prière, si nous le cherchons pour trouver la lumière, afin de connaître ce qu’est la vérité. Les anges du monde de lumière accompagneront ceux qui, dans l’humilité de leur cœur, cherchent la direction divine. Atlantic Union Gleaner, 9 juin 1909. – {VRP 115.5}


Témoignages – prières particulières – échanges sur la méditation – chants

3ème volet – Intercession


Chant : Hymnes et Louanges n°201 – La voix de Christ nous appelle
Lecture des versets : Matthieu 9 : 35-38

-Prions pour : les projets de l’Église (Construction), Evangélisation à MAYOTTE et COMORES.

-Prions pour: les frères et sœurs souffrants, dans les problèmes, pour les papiers et ceux qui se sont éloignés de l’Eglise, pour la liste des personnes du mois et les deux personnes de la semaine.

-Prions pour: que chacun d’entre nous soyons plus assidus à l’étude de la Bible, à l’étude de l’école du Sabbat, et à la lecture de l’Esprit de prophétie, E.G.W.

– Prions pour: demander au Seigneur, d’agir, dans nos cœurs, par la puissance du Saint-Esprit, pour que nous soyons à l’image de Jésus-Christ : humbles, doux, intègres, justes, droits, aimant notre prochain comme nous mêmes.

– Prions toujours pour toutes les personnes à travers le monde qui sont encore atteintes par le virus covid 19
Prions pour: nos dirigeants politiques afin qu’ils prennent de justes mesures pour sortir de la crise due à la pandémie et que notre Dieu tout puissant éradique cette maladie.

– Prions pour: nos enfants et pour nos frères et sœurs, qui travaillent, dans les conditions particulières de la pandémie, afin qu’ils puissent être libres pour le Sabbat

– Prions pour les dirigeants et membres de l’Église de Mayotte, de la Fédération ,de l’Union ,de la Division et de la Conférence Générale.

Conclusions

Chant : Hymnes et Louanges n°618 – Christ est mon rocher, ma lumière et mon Sauveur

Prière de Clôture : Animateur ou personne désignée. Seigneur, notre Dieu tout-puissant, Nous te remercions de tous les bienfaits que nous recevons de ta bonté, et en particulier de la grâce que tu viens de nous faire d’entendre et de comprendre l’étude de ta Parole. Nous te prions pour ton Eglise, ici à Mayotte et partout dans le monde, pour ses pasteurs et ses diacres, pour ses conseillers et tous ses fidèles. Préserve-la des attaques du monde et des pièges de l’Ennemi. Envoie, ici en cette partie du monde, des ouvriers dans ta moisson. Révèle ton amour à ceux qui ne te connaissent pas encore et fais avancer ton règne sur toute la terre. Etends ta bénédiction sur tous les peuples du monde et conduis les chefs des nations. Que partout la paix et la vérité se rencontrent, que la justice et la paix ne fassent qu’un, pour la gloire de ton nom. Bénis notre travail, et que chacun de nous accomplisse fidèlement son service. Console par ton Saint-Esprit tous ceux qui sont affligés et qui souffrent. Soutiens par ta présence ceux qui sont proches de la mort ; fortifie-les dans le dernier combat. Fais-nous la grâce de demeurer nous aussi, jusqu’à la fin, dans la foi, l’espérance et l’amour. Dieu tout-puissant, notre Père, qui accueilles avec bonté nos prières, permets qu’à travers elles nous t’apportions aussi l’offrande de nos vies, par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen