Programme de prière du Dimanche 28 Mars 2021

Chant d’entrée : : H & L n° 413 – O mon Dieu ! je cherche ta face
Lecture Biblique : Jean 14 : 1-7
Prière : Animateur
Bienvenue : Animateur


Louange à Dieu dans la prière – Chant : H & L n° 136 – Pour triompher dans les combats
Lecture verset Biblique : Psaume 8
Prière de louange Chacun est libre de s’exprimer
1ère partie : Principes de foi chrétienne :





Chapitre 16 — Les dons spirituels et les ministères 1/2

Le don du Saint-Esprit
Lorsque le Christ promit à ses disciples de leur envoyer le Saint-Esprit, il approchait du terme de son ministère. Il affrontait le supplice de la croix du Calvaire avec la pleine conscience du fardeau des péchés du monde qui allaient peser sur lui. Mais avant de s’offrir lui-même comme victime expiatoire, il promit à ses disciples le don le plus essentiel et le plus complet qui soit, celui qui mettrait à leur portée les ressources infinies de sa grâce. “Je prierai le Père, leur dit-il, et il vous donnera… l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.” Jean 14:16, 17. Le Sauveur faisait allusion au temps où le Saint-Esprit, son représentant, viendrait accomplir une œuvre puissante. Le mal qui s’était accumulé pendant des siècles devait être mis en échec par ce pouvoir divin.

Quels furent les résultats de l’effusion de l’Esprit au jour de la Pentecôte? La bonne nouvelle d’un Sauveur ressuscité fut proclamée jusqu’aux extrémités du monde habité. Tandis que les disciples annonçaient le message de la grâce rédemptrice, les cœurs cédaient à sa puissance. L’Église voyait venir à elle de nombreux convertis de toutes les classes de la société. Les apostats revenaient à la foi, les pécheurs s’unissaient aux croyants pour rechercher la perle de grand prix. Quelques-uns de ceux qui avaient été les ennemis les plus acharnés de l’Évangile devenaient ses meilleurs défenseurs. La prophétie s’accomplissait: “Le faible parmi eux sera dans ce jour comme David, la maison de David sera comme Dieu, comme l’ange de l’Éternel.” Zacharie 12:8. Chaque chrétien voyait dans son frère une
révélation de l’amour divin. Un seul intérêt prévalait, un seul sujet d’émulation éclipsait tous les autres: refléter le caractère du Christ, travailler à l’édification de son royaume. “Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.” Actes 4:33. Les efforts déployés par les disciples permirent à des hommes d’élite de s’ajouter à l’Église. Ceux-ci, recevant la parole de vie, se consacraient à leur tour à la tâche dont le but consistait à communiquer aux autres l’espérance qui remplissait leur cœur de paix et de joie. Les menaces ne pouvaient ni les retenir ni les intimider. Le Seigneur parlait par eux, et tandis qu’ils allaient de lieu en lieu, l’Évangile était prêché aux pauvres, et des miracles de la grâce divine s’opéraient.

Ainsi, le Seigneur peut agir avec puissance lorsque les hommes s’abandonnent au contrôle de son Esprit. La promesse du Saint-Esprit n’est pas limitée à une époque ou à une race. Le Christ a déclaré que cette divine influence serait avec ses disciples jusqu’à la fin du monde. Depuis le jour de la Pentecôte jusqu’aux temps actuels, le consolateur a été envoyé à tous les hommes qui se sont consacrés au service de Dieu; et à tous ceux qui ont accepté Jésus comme Sauveur personnel, le Saint-Esprit a été donné comme conseiller, comme moyen de sanctification, comme guide et comme témoin. Plus les croyants se sont tenus près de Dieu, plus nettement et plus puissamment ils ont expérimenté l’amour de leur Rédempteur et de sa grâce salvatrice. Les hommes et les femmes qui, pendant de longs siècles de persécutions et d’épreuves, jouirent dans une large mesure de la présence du Saint-Esprit, ont été comme des signes et des prodiges dans le monde. Devant les anges et devant les hommes, ils ont révélé la puissance transformatrice de l’amour rédempteur. Ceux qui, au jour de la Pentecôte, furent revêtus du don d’en haut, n’étaient pas pour cela préservés de tentations et d’épreuves. Tandis qu’ils témoignaient pour la vérité et la justice, l’ennemi de toute vérité les assaillait fréquemment et cherchait à leur ravir les bienfaits de leur expérience chrétienne. Ils étaient appelés à combattre avec toute la puissance que Dieu mettait à leur disposition pour atteindre la stature parfaite d’hommes et de femmes en Jésus-Christ. Ils priaient chaque jour pour obtenir de nouvelles grâces, afin de s’élever de plus en plus vers la perfection. Sous l’action puissante du Saint-Esprit, et en exerçant la foi en Dieu, même les plus faibles apprenaient à développer les facultés que le Seigneur leur avait confiées et à se sanctifier, s’affiner, s’ennoblir. En toute humilité, ils se soumettaient à cette influence transformatrice, et recevaient toute la plénitude de Dieu, étant façonnés à son image. Le temps n’a rien changé à la promesse du Christ d’envoyer son représentant: le Saint-Esprit.
Si les richesses de sa grâce ne se répandent pas aujourd’hui avec plus d’abondance sur les hommes, ce n’est pas parce qu’il les accorde avec parcimonie. Si l’accomplissement de la promesse n’est pas visible comme il devrait l’être, c’est parce que celle-ci n’est pas appréciée à sa juste valeur.

Tous seraient remplis du Saint-Esprit, à condition qu’ils le veuillent. Partout où le besoin de l’Esprit est méconnu, on constate une sécheresse spirituelle, des ténèbres, le déclin, et enfin la mort. Bien qu’offerte avec une infinie plénitude, la puissance divine nécessaire au développement et à la prospérité de l’Église reste déficiente chaque fois que les sujets secondaires occupent l’esprit.

Puisque nous pouvons recevoir la puissance d’en haut, pourquoi n’avons-nous pas faim et soif du don du Saint-Esprit? Pourquoi n’en parlons-nous pas et ne prions-nous pas pour l’obtenir? Pourquoi ne prêchons-nous pas sur ce sujet? Le Seigneur est cependant plus disposé à nous l’accorder que ne le sont les parents à donner de bonnes choses à leurs enfants. Tout serviteur de Dieu devrait demander au Seigneur de le baptiser chaque jour de l’Esprit. Que des groupes de croyants se forment pour réclamer le secours et la sagesse célestes, afin qu’ils puissent concevoir et exécuter de sages projets. Qu’ils prient surtout pour que Dieu accorde son Esprit dans une riche mesure à ceux qu’il a choisis comme ses ambassadeurs dans les champs missionnaires. La présence du Saint-Esprit chez les serviteurs de Dieu apportera à la proclamation de la vérité une force que tous les honneurs et toute la gloire du monde ne sauraient donner. Le Saint-Esprit repose sur les serviteurs de Dieu consacrés à son service, où qu’ils soient. Les paroles adressées aux disciples sont aussi pour nous. Le consolateur est aussi bien le nôtre que le leur. L’Esprit donne la force qui soutient en toutes circonstances l’âme qui lutte et combat au milieu de la haine du monde, ainsi que la claire vision de ses erreurs et de ses échecs. Dans la peine et l’affliction, quand l’horizon paraît sombre et l’avenir incertain, quand nous nous sentons faibles et abandonnés, c’est alors que le Saint-Esprit, en réponse à la prière de la foi, vient réconforter notre cœur. Le fait qu’une personne soit amenée à vivre une extase mystique dans des circonstances exceptionnelles ne prouve pas d’une manière évidente qu’elle est chrétienne. La sainteté n’est pas une extase, c’est un abandon total à la volonté de Dieu. C’est vivre de chaque parole qui émane de sa bouche, accomplir sa volonté, se réfugier en lui dans l’épreuve, dans les ténèbres aussi bien que dans la lumière, c’est marcher par la foi et non par la vue, s’appuyer sur Dieu en toute confiance et se reposer sur son amour. Il n’est pas essentiel pour nous d’être capables de définir exactement ce qu’est le Saint-Esprit. Jésus nous dit que l’Esprit est “le consolateur, l’Esprit de vérité, qui vient du Père”. Il est clairement déclaré à propos du Saint-Esprit que dans son œuvre destinée à révéler aux hommes toute la vérité, “il ne parlera pas de lui-même”. Jean 15:26; 16:1


Confession et victoire sur le péché dans la prière – Chant : H & L n°277 – J’ai longtemps erré sans guide
Lecture verset Biblique : Jean 15 : 17-24
Prière de repentance et de confession : Chacun prie et confesse ses péchés en silence.
L’animateur prie ou désigne une personne pour terminer après 3 à 5 mn.

Témoignages – prières particulières – Chants

2ème partie:

Les fèves du diable

Un jour, dans une ville, des passants virent un troupeau de moutons. La ville n’avait pourtant jamais été le lieu de
passage d’une transhumance quelconque dans le passé. Les habitants furent étonnés par ces moutons qui suivaient
docilement leur conducteur, sans aller à droite ou à gauche. Mais quel ne fut pas l’étonnement de tous lorsque l’homme entra dans l’enceinte de l’abattoir et que les moutons entrèrent derrière lui pour aller vers la mort sans s’e rendre compte.




Certains lui demandèrent pourquoi ces moutons le suivaient. Il répondit qu’il laissait tomber de temps en temps des
fèves dont les moutons étaient très friands. Il expliqua que pour les fèves, ces animaux le suivaient n’importe où.
Beaucoup pensent aujourd’hui que Satan, la puissance du mal, n’existe que dans l’imagination des gens un peu trop
crédules. Pourtant Jésus, a parlé clairement et sans l’ombre d’un doute de son existence. Il l’a présenté comme
quelqu’un qui est expert en séduction, qui sait flatter et semer toutes sortes d’appâts sur le chemin de la vie. Son but
est de distraire le plus possible les gens avec toutes sortes de futilités et de faire en sorte qu’ils soient si occupés
qu’ils n’aient plus le temps de penser. L’homme qui guidait les moutons les attirait avec des fèves pour les conduire
vers la mort. Le diable, de même, désire conduire les hommes loin de Dieu, vers la mort spirituelle. Seul Jésus est le
bon berger qui connaît ses brebis et donne sa vie pour elles. Il désire nous conduire vers la vie, la vie avec Dieu pour
toujours, pour l’éternité, car il nous aime


Lisons dans notre Bible : Mat. 13 : 24-28 et 36-43

Supplication et intercession dans la prière
Chant : H & L n°508 – Seigneur mon âme soupire
Lecture verset Biblique : Actes 8 :26-39

Sujets de prières

  • Projets de l’Église (Construction), Evangélisation à MAYOTTE et COMORES.
  • Prions pour que chacun d’entre nous soyons plus assidus à l’étude de la Bible, à l’étude de l’école du Sabbat, et à la lecture des livres d’Ellen White.
  • Prières personnelles, frères et sœurs souffrants, dans les problèmes, pour les papiers et ceux qui se sont éloignés de l’Église, pour la liste des personnes du mois et les deux personnes de la semaine. ( Voir les annonces en cliquant ici)
  • Prions pour demander au Seigneur d’agir dans nos cœurs par la puissance du Saint-Esprit, pour que nous soyons à l’image de Jésus-Christ: humbles, doux, intègres, justes, droits, empathiques, aimant notre prochain comme nous-mêmes.
  • Prions toujours pour toutes les personnes à travers le monde qui sont encore atteintes par le virus Covid 19.

  • Prions pour nos dirigeants politiques afin qu’ils prennent de justes mesures pour sortir de la crise due à la pandémie et que notre Dieu tout puissant éradique cette maladie.

  • Prions pour nos enfants et pour nos frères et sœurs, qui exercent dans les conditions particulières du COVID, afin qu’ils puissent être libres pour le Sabbat.

  • Prions pour les dirigeants et membres de l’Église de Mayotte – des Fédérations – de l’Union – de la Division et de la Conférence Générale.