Programme de prière du Dimanche 26 Septembre 2021

Chant d’entrée : H & L n° 507 – Sans Jésus je ne peux vivre
Psaume ou lecture Biblique : Psaume 1

Prière : Animateur
Bienvenue : Animateur

Louange à Dieu dans la prière

Chant : Chant : H & L n° 106 – Vers toi monte notre hommage
Lecture verset Biblique : Néhémie 9 : 5-6


Prière de louange Chacun est libre de s’exprimer




1ère partie : Principes de foi chrétienne :

Chapitre 21- Le choix de nos lectures 1

Témoignages – prières particulières – Chants

La lecture qui détruit l’âme

Devant la marée des publications qui sortent constamment des presses, vieux et jeunes prennent l’habitude de lire hâtivement et superficiellement. Le cerveau perd sa capacité de produire des pensées vigoureuses. Plus encore, une grande partie des périodiques et des livres qui, comme les grenouilles d’Égypte, recouvrent le pays, n’est pas seulement médiocre, sans but et débilitante, mais malsaine et dégradante. Leur effet n’est pas seulement d’intoxiquer et de ruiner la pensée, mais encore de corrompre et de détruire l’âme. — Education, 189, 190. Dans l’éducation des enfants et des jeunes relativement grands, les histoires imaginaires ont maintenant beaucoup de place. Des livres de ce type se trouvent dans beaucoup d’écoles et dans bien des maisons. Comment les parents peuvent-ils permettre à leurs enfants d’employer des livres pleins de mensonges ? Quand les enfants demandent le sens de ces histoires, si contraires à l’enseignement de leurs parents, on répond que les histoires ne sont pas vraies ; mais cela n’enlève pas les mauvais résultats de leur lecture. Les idées présentées dans ces livres détournent les enfants. Elles leur donnent une fausse idée de la vie et favorisent le désir pour l’irréel. Des livres présentant une perversion de la vérité ne devraient jamais être mis entre les mains des enfants ou de la jeunesse. Que nos enfants, dans leur acquisition même d’une éducation, ne reçoivent pas des idées qui s’avéreront être semence de péché. — Counsels to Parents, Teachers, and Students, 84, 385. Une autre source de danger contre laquelle nous devrions être constamment en garde est la lecture d’auteurs infidèles. De telles œuvres sont inspirées par l’ennemi de la vérité, et nul ne peut les lire sans mettre son âme en péril. Il est vrai que certains qui sont touchés par eux peuvent finalement guérir; mais tous ceux qui touchent à leur mauvaise influence se placent sur le terrain de Satan, et il en tire le plus grand avantage. En se prêtant à la tentation, ils n’ont pas la sagesse ou la force de lui résister. L’incroyance et l’infidélité emplissent la pensée de façon étrange. — Counsels to Parents, Teachers, and Students, 135, 136.

Le danger de la lecture d’histoires excitantes

Que devraient lire nos enfants ? C’est une question sérieuse qui demande une réponse sérieuse. Je suis troublée de voir dans des familles d’observateurs du sabbat des périodiques et des journaux qui contiennent des histoires qui n’impriment pas ce qui est bon dans l’esprit de nos enfants et de nos jeunes. J’ai observé ceux dont le goût pour la fiction a été ainsi cultivé. Ils ont eu le privilège d’entendre la vérité et de prendre connaissance des raisons de notre foi; mais leurs lectures leur ont fait perdre la vraie piété. Les lecteurs de récits frivoles et excitants deviennent inaptes aux devoirs de la vie pratique. Ils vivent dans un monde irréel. J’ai observé des enfants à qui l’on a permis la pratique de telles lectures. Que ce soit à la maison ou au loin, ils sont agités, rêveurs, incapables d’une conversation si ce n’est sur des sujets communs. Les pensées ou les concepts religieux leur sont parfaitement étrangers. Leur goût intellectuel est totalement perverti par leur appétit pour des histoires sensationnelles. Leur esprit n’est pas satisfait à moins d’être nourri par cette nourriture malsaine. Je ne puis trouver de mots plus adéquats pour désigner ceux qui s’adonnent à de telles lectures que ceux de l’ivresse mentale. Des habitudes d’intempérance dans la lecture ont un effet sur le cerveau, similaire à celui de l’intempérance dans le manger ou le boire sur le corps. — Counsels to Parents, Teachers, and Students, 132-135. Avant d’accepter la vérité présente, certains ont acquis l’habitude de lire des romans. En s’unissant à l’Église, ils font des efforts pour surmonter cette habitude. Offrir à cette catégorie de personnes des lectures similaires à celles qu’elles ont abandonnées, c’est comme offrir de l’alcool à un homme ivre. En plaçant devant eux en permanence de telles tentations, ils perdent rapidement le goût pour de solides lectures. Ils perdent tout intérêt à l’étude de la Bible. Leur puissance morale s’affaiblit. Le péché apparaît de moins en moins répulsif. Il se manifeste une infidélité croissante, un dégoût croissant pour les devoirs pratiques de la vie. L’esprit se pervertit, il est prêt à s’attacher à n’importe quelle lecture au caractère excitant. Ainsi la voie est ouverte à Satan pour amener l’âme pleinement sous sa domination. — Testimonies for the Church 7:203.

Confession et victoire sur le péché dans la prière
Chant : H & L n°284 – Seigneur, attire mon cœur à toi.
Lecture verset Biblique : Daniel 9 : 3 -7

Prière de repentance et de Confession : Chacun prie et confesse ses péchés en silence. L’animateur prie ou désigne une personne pour terminer après 3 à 5 mn.

Témoignages – prières particulières – Chants

2ème partie Courte méditation : Le père et le fils

Qui n’a pas entendu parler de la parabole du fils prodigue ? Vous savez, ce fils avide de liberté et de plaisirs, qui demande à son père de partager ses biens et de lui donner sa part ! Le père accepte et le texte de l’Evangile nous dit que : « Quelques jours plus tard, le cadet vendit tout ce qu’il avait reçu et s’en alla dans un pays lointain. Là il gaspilla sa fortune en menant grande vie. » (Luc 15 : 13) Souvent, ce récit est utilisé pour parler des hommes qui ont quitté la maison de Dieu, le Père céleste, pour vivre libres. L’accent est mis sur le fils qui part, constate son échec, et finalement revient, symbolisant l’homme qui revient vers Dieu après avoir constaté ses erreurs.


C’est juste, mais par ce récit, Jésus veut aussi essentiellement attirer notre attention sur l’attitude du père. Ce père partage son bien : c’est un père qui respecte la liberté de son fils, qui pourra agir comme bon lui semble. Le père, comme tout père, l’a sûrement prévenu, mais il le laisse libre. N’est-ce pas une belle image de Dieu, notre Père, qui respecte les hommes dans leurs choix peuvent avoir des conséquences désastreuses ? Mais ce père va plus loin encore : il espère, il attend que son fils revienne et lorsqu’il revient, il lui offre son pardon avant même que le fils, n’ait eu le temps de le lui demander. Loin de Dieu, l’homme fait la tête, alors que son Père céleste l’attend pour faire la fête et se réjouir avec lui ! Quel Père !


Lisons dans notre Bible : Luc 15 : 1-32

Supplication et intercession dans la prière
Chant : H & L n° 392 – De Canaan quand verrons-nous
Lecture verset Biblique : Actes 4 : 23-31

Sujets de prières

  • Prières personnelles, frères et sœurs souffrants, dans les problèmes, pour les papiers et ceux qui se sont éloignés de l’Eglise, pour la liste des personnes du mois et les deux personnes de la semaine ( Voir les annonces)
  • Prions pour que chacun d’entre nous soyons plus assidus à l’étude de la Bible, à l’étude de l’école du Sabbat, et à la lecture des livres d’Ellen White.
  • Prions pour demander au Seigneur d’agir dans nos coeurs par la puissance du Saint-Esprit, pour que nous soyons à l’image de Jésus-Christ: humbles, doux, intègres, justes, droits, empathiques, aimant notre prochain comme nous-mêmes.

  • Prions toujours pour toutes les personnes à travers le monde qui sont encore atteintes par le virus Covid 19.
  • Prions pour nos dirigeants politiques afin qu’ils prennent de justes mesures pour sortir de la crise due à la pandémie et que notre Dieu tout puissant éradique cette maladie.
  • Prions pour nos enfants et pour nos frères et sœurs, qui exercent dans les conditions particulières du COVID, afin qu’ils puissent être libres pour le Sabbat.
  • Prions pour les dirigeants et membres de l’Église de Mayotte – de l’Union – de la Division et de la Conférence Générale.