Programme de prière du Dimanche 21 Mars 2021

Chant d’entrée : H & L n° 131 – Tu m’appelles, Seigneur à venir à ta table
Lecture Biblique : Marc 14 : 12-25
Prière : Animateur
Bienvenue : Animateur


Louange à Dieu dans la prière – Chant : H & L n° 49 – Entendez-vous dans la nuit noire
Lecture verset Biblique : 1 Sam. 2 : 1-4
Prière de louange Chacun est libre de s’exprimer
1ère partie : Principes de foi chrétienne :





Chapitre 15 — La sainte Cène 3 et 4 (fin)

L’ordonnance de la préparation
Cette ordonnance a été établie par le Christ comme le seul moyen de nous préparer en vue du sacrement. Un cœur ne peut entrer en communion avec le Christ aussi longtemps qu’il entretient des pensées d’orgueil, de discorde et de rivalité. Nous ne sommes pas préparés à recevoir la communion de son corps et de son sang. C’est la raison pour laquelle Jésus nous demande de faire précéder la cène du mémorial de son humiliation.
En pratiquant cette ordonnance, les enfants de Dieu devraient se rappeler les paroles du Seigneur de vie et de gloire: “Comprenez-vous ce que je vous ai fait? Vous m’appelez le Maître et le Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que, vous aussi, vous fassiez comme moi je vous ai fait. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé.
Si vous savez cela, vous êtes heureux, pourvu que vous le fassiez.” L’homme a une tendance à se considérer comme plus excellent que son frère, à travailler pour soi, à rechercher la première place; ceci engendre fréquemment de mauvais soupçons et de l’amertume. L’ordonnance qui précède la cène du Seigneur a pour but de dissiper ces malentendus, d’arracher l’homme à son égoïsme, de lui inspirer l’humilité du cœur qui le disposera à servir son frère.
Celui qui veille du haut des cieux est présent dans ces occasions pour nous aider à sonder les cœurs, à éprouver la conviction du péché et à obtenir l’heureuse assurance du pardon. Le Christ est là, avec la plénitude de sa grâce, pour donner un cours différent à nos pensées qui suivent habituellement une direction égoïste. Le Saint-Esprit éveille la sensibilité de ceux qui agissent à l’exemple de leur Maître. Quand nous nous rappelons l’humiliation du Sauveur, une pensée en évoque une autre, et il se forme une chaîne de souvenirs de la grande bonté de Dieu et de l’affection dévouée de nos amis terrestres. Chaque fois que cette ordonnance est célébrée convenablement, les enfants de Dieu contractent une relation sacrée les uns avec les autres, pour s’entraider et se faire du bien mutuellement.

Ils promettent solennellement de consacrer leur vie à un ministère désintéressé, non seulement les uns pour les autres, mais aussi pour le vaste champ d’activité qui a été celui du Maître. Le monde est rempli de personnes ayant besoin de notre ministère. De tous côtés, il y a des pauvres, des nécessiteux, des ignorants. Ceux qui ont communié avec le Christ, dans la chambre haute, en sortiront pour servir comme il a servi. Jésus qui était servi par tous, vint pour se mettre au service de tous. Et parce qu’il a exercé son ministère en faveur de tous, il sera de nouveau servi et honoré de tous. Ceux qui voudraient participer à ses attributs divins, et partager avec lui la joie de voir des âmes rachetées, doivent, à son exemple, exercer un ministère désintéressé.

Un rappel de la seconde venue du Christ
Au moment où ils s’assemblaient autour de la table, il leur dit avec des accents d’une tristesse émue : “j’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous avant de souffrir; car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. Il prit une coupe, rendit grâces et dit : Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu.” Luc 22:15-18.
Le service de communion ne doit pas faire naître la tristesse ; ce n’est pas dans cette intention qu’il a été établi. Il ne faut pas, quand les disciples du Seigneur se réunissent autour de sa table, qu’ils passent leur temps à se lamenter au sujet de leurs déficits spirituels ; ni qu’ils s’arrêtent à considérer leur expérience religieuse passée, encourageante ou non. Ils ne doivent pas davantage se souvenir de leurs différends. Tout cela a été effacé par le service préparatoire.
On s’est examiné soi-même, on a confessé ses péchés, tous se sont réconciliés. Maintenant on va au-devant du Christ. On ne se tient pas à l’ombre de la croix, mais sous la lumière salvatrice de celle-ci. Chacun doit ouvrir son âme aux rayons lumineux du Soleil de justice. Le cœur purifié par le précieux sang du Christ, dans la pleine conscience de sa présence invisible, on écoutera ses paroles : “Je vous laisse la paix, je vous donne la paix qui est la mienne. Moi, je ne vous donne pas comme le monde donne.” Jean 14:27. Quand nous prenons le pain et le vin, symboles du corps rompu du Christ et de son sang répandu, nous ne pouvons nous empêcher d’évoquer par la pensée le souvenir de la communion célébrée dans la chambre haute. Il nous semble que nous visitons le jardin qui a été consacré par
l’agonie de celui qui porta les péchés du monde. Nous assistons à la lutte par laquelle a été obtenue notre réconciliation avec Dieu. Le Christ est comme crucifié à nouveau au milieu de nous. En regardant au Rédempteur crucifié, nous comprenons mieux la grandeur et la signification du sacrifice consenti par la Majesté du ciel. Le plan du salut est glorifié devant nous, et le souvenir du Calvaire éveille dans nos cœurs de vivantes et saintes émotions.

Des louanges à Dieu et à l’Agneau jailliront de nos cœurs et de nos lèvres; l’orgueil et le culte du moi ne peuvent prospérer dans une âme qui garde le souvenir des scènes du Calvaire. Quand nous contemplons, par la foi, le grand sacrifice du Seigneur, notre âme s’assimile la vie spirituelle du Christ. Dans de telles conditions, chaque service de communion nous communique une force spirituelle. Il s’établit ainsi une relation vivante entre le croyant et le Christ, et, par lui, entre le croyant et le Père. Ce service forme un lien entre les êtres humains dépendants de leur Dieu. Le service de communion fait penser au retour du Christ. Il était destiné à ranimer cette espérance dans l’esprit des disciples.
Toutes les fois qu’ils se réunissaient, en vue de commémorer la mort de Jésus, ceci leur revenait à l’esprit : “Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui a été répandu pour beaucoup, pour le pardon des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai avec vous de nouveau dans le royaume de mon Père.” Matthieu 26:27-29. L’espérance du retour du Seigneur était un réconfort dans les afflictions. Cette pensée leur était précieuse au-delà de tout ce que l’on peut imaginer: “Toutes les fois que vous mangez ce pain, et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.” 1 Corinthiens 11:26. Voilà des choses que nous ne devons jamais oublier. L’amour de Jésus qui nous presse doit toujours être présent à notre espérance. Le Christ a institué ce service afin de parler à nos sens de l’amour que Dieu a manifesté à notre égard. Il ne peut y avoir d’union, entre nos âmes et Dieu, que par le Christ. C’est l’amour de Jésus qui doit cimenter et rendre éternels l’union et l’amour qui existent entre les frères. Il ne fallait rien moins que la mort du Christ pour donner de l’efficacité à son amour pour nous. Grâce à cette mort, nous pouvons attendre avec joie son retour. Son sacrifice est le centre de notre espérance et l’objet de notre foi.

Confession et victoire sur le péché dans la prière – Chant : H & L n° 607 – Jésus m’entend lorsque par la prière
Lecture verset Biblique : Michée 6 : 6-8
Prière de repentance et de confession : Chacun prie et confesse ses péchés en silence.
L’animateur prie ou désigne une personne pour terminer après 3 à 5 mn.

Témoignages – prières particulières – Chants

2ème partie:

L’Ami

Jean 15 :12-15 – « C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. »

Quel texte ! Quelle profondeur ! Quel privilège pour nous ! Jésus-Christ se fait notre ami. Celui qui est mon Sauveur,
mon Seigneur et mon Maître ; oui, celui qui est pureté totale, vérité, perfection absolue, me considère comme son
ami. Dans quelle religion autre que le christianisme pouvons-nous trouver un Dieu semblable ?




Un Dieu qui s’approche de l’homme impur et imparfait, qui offre sa vie en sacrifice pour pardonner ses fautes. Un Dieu qui ne gère pas la relation avec ses créatures sur la base d’un rapport de force, mais sur le respect de la liberté et sur l’amitié avec ses créatures.

Le vrai chrétien est un serviteur du Seigneur, mais un serviteur qui bénéficie de l’amitié et de la confiance totale de
son Maître. Être accueilli par le Seigneur, être l’ami de Dieu, être dans une relation étroite et profonde avec lui, tout cela est possible parce que Jésus a mis un comble à son amour en donnant sa vie pour ses amis.


Lisons dans notre Bible : 1 Jean 3 : 14-24

Supplication et intercession dans la prière
Chant : H & L n°111 – Il va bientôt venir
Lecture verset Biblique :Luc 22 : 7-13

Sujets de prières

  • Projets de l’Église (Construction), Evangélisation à MAYOTTE et COMORES.
  • Prions pour que chacun d’entre nous soyons plus assidus à l’étude de la Bible, à l’étude de l’école du Sabbat, et à la lecture des livres d’Ellen White.
  • Prières personnelles, frères et sœurs souffrants, dans les problèmes, pour les papiers et ceux qui se sont éloignés de l’Église, pour la liste des personnes du mois et les deux personnes de la semaine. ( Voir les annonces en cliquant ici)
  • Prions pour demander au Seigneur d’agir dans nos cœurs par la puissance du Saint-Esprit, pour que nous soyons à l’image de Jésus-Christ: humbles, doux, intègres, justes, droits, empathiques, aimant notre prochain comme nous-mêmes.
  • Prions toujours pour toutes les personnes à travers le monde qui sont encore atteintes par le virus Covid 19.

  • Prions pour nos dirigeants politiques afin qu’ils prennent de justes mesures pour sortir de la crise due à la pandémie et que notre Dieu tout puissant éradique cette maladie.

  • Prions pour nos enfants et pour nos frères et sœurs, qui exercent dans les conditions particulières du COVID, afin qu’ils puissent être libres pour le Sabbat.

  • Prions pour les dirigeants et membres de l’Église de Mayotte – des Fédérations – de l’Union – de la Division et de la Conférence Générale.