Diaconat

Présentation

En cours d’écriture…


Actualités du département

  • Qu’est-ce que le « Diaconat »?

    Le Nouveau Testament utilise le mot grec « διάκονος » (diakonos) {dee-ak’-on-os} » , d’où provient le terme français «diacre» pour parler de cette fonction. Ce mot grec peut désigner plusieurs rôles : serviteur, ministre, scribe, gardien. Dans les milieux chrétiens, il a pris le sens particulier attaché au mot «diacre».


    Ordination d’un diacre. Tiré d’un manuscrit du ixe siècle.

    Origine du mot « diacre »

    Avant la période de l’église apostolique, traditionnellement la période des douze apôtres, le « διάκονος » ( diacre) signifiait primairement un : subordonné, messager, celui qui est aux ordres d’un autre, d’un maître, serviteur, intendant, ministre. Ce mot pouvait être utilisé hors-contexte biblique. L’étymologie de ce mot venait de la racine primaire « διάκο » qui désignait l’action de courir dans les courses.

    Source :
    Bible Works,(Version 10.4)
    ESV Study Bible
    Manuel d’Eglise.(2010). Dammaarie-Les-Lys.
    Schaff–Herzog. (2006).Encyclopedia of Religious Knowledge’s.USA: Bridge East



    Durant la vie de Jésus


    Jésus de part sa vie, ses actions et ses paroles était l’exemple du diacre par excellence. Etant sur terre il dit de lui même : « Et moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert » Luc 22,27. Dans le texte d’origine (le grec koïné) l’expression « celui qui sert » vient du therme « Diakonon » διακονῶν.
    Le diacre est aussi donc, à l’instar de Jésus quelqu’un qui doit servir l’église, mais aussi un évangéliste, prêchant et annonçant la bonne nouvelle.

    «Le fait que ces hommes avaient été choisis pour prendre soin des pauvres ne les empêchaient nullement de prêcher l’Évangile. Au contraire, ils étaient pleinement qualifiés pour instruire les autres dans la vérité et ils se mirent au travail avec beaucoup de zèle et de succès. »
    « Patriarches et Prophètes » chapitre 9

    Peintures des 7 diacres consacrés par Pierre

    Période Néo-testamentaire/ Eglise Apostolique  (1-100 ap JC):

    Durant la période apostolique et bien après, la notion et l’essence même du diaconat s’est beaucoup plus précisé et affiné . En effet, le diacre désigne précisément celui qui est chargé par l’église de veiller aux pauvres et de leur distribuer l’argent collecté pour leurs soins. D’où l’une des traductions principal: Ministre/Serviteur. « L’Eglise grandissante, les besoins et l’organisation devinrent plus poussés, l’implication total des diacres devenaient une nécessité pour assurer le bon déroulement du culte. Ceux que l’on appelle les sept diacres de l’Église apostolique étaient des hommes choisis et consacrés pour s’occuper des affaires de l’Église » (Voir Ac 6.1-8)


    « De nos jours la nomination des diacres, apporte les mêmes bénédictions à l’administration ecclésiale en soulageant les pasteurs […]. »

    — Ellen White, Conquérant pacifique

    Les qualifications d’un Diacre ou d’une Diaconesse

    Dans la bible, les femmes servant l’église étaient aussi désignées par le nom « DIAKONOS » . Au sein de l’Eglise Adventiste du septième jour, Les diacres et diaconesses doivent être consacrés « Les diacres nouvellement élus ne peuvent assumer leur fonction avant d’avoir été consacrés par un pasteur consacré dont les lettres de créance sont à jour. » Manuel d’église, p.108 (édition 2015). Ce rituel est tiré du livre biblique des Actes des Apôtres, le chapitre 6 et le verset 6: « Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains ». Ici, la prière attachée à l’imposition des mains démontrerait que les Sept
    n’étaient pas préposés seulement pour un service matériel, mais également spirituel L’imposition des mains après la prière est un signe qui démontre que les Sept ont été choisis non pour servir aux tables, mais pour accomplir une fonction d’apôtre également.



    Les qualités qu’exige cette fonction sont basés sur la Bible. Nous vous proposons ci-dessous l’analyse de quelques mots d’un des principaux versets parlant des aptitudes des diacres:

    « Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d’un gain sordide, conservant le mystère de la foi dans une conscience pure. Qu’on les éprouve d’abord, et qu’ils exercent ensuite leur ministère, s’ils sont sans reproche. Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses. »

    1 Timothé chapitre 3 verset 8 à 11 (LSG)
    • Honnête, σεμνός {sem-nos’}: traduit également par honorable, auguste, révérand.
    • éloignés de la duplicité, δίλογος {dil’-og-os}: signifie d’origine double langue, double en parole, disant une chose à une personne et autre chose à une autre (avec intention de tromper).
    • Gain sordide, αἰσχροκερδής {aischrokerdes} : désigne une personne ardent au gain, gourmand pour l’argent.
    • Sans reproches, ἀνέγκλητος, {an-eng’-klay-tos} : Innocent
    • Non médisantes, διάβολος diabolos {dee-ab’-ol-os}: l’on reconnait aisément le mot « diable » ce mot désigne une personne prompt à la calomnie, qui accuse faussement.
    • Sobre, νηφάλεος, {nay-fal’-eh-os}: tempéré, modéré