L’Histoire de l’École du Sabbat

L’École du sabbat est une institution de l’Église adventiste du 7e jour. Elle a été imaginée en 1852 par James White et était destinée, à ses débuts, à la jeunesse. En effet, alors que notre église ne portait pas encore le nom d’Église adventiste du 7e jour, James White a vu la nécessité d’instruire les jeunes dans les vérités bibliques par des leçons. Le premier journal d’étude de la Bible était mensuel et proposait déjà une leçon par semaine. Les premières classes furent organisées en 1853 et prirent de l’ampleur jusqu’en 1855. Après plusieurs pauses dans la publication des études, celle-ci prit une forme plus régulière et progressive en 1869 avec le professeur Bell qui prépara pour les enfants et la jeunesse deux séries d’excellentes leçons de l’école du sabbat tirées de l’Ancien Testament. Ces dernières n’ont cessées d’être complétées et traduites dans d’autres langues.

Le rôle des moniteurs et des officiants a été précisé en 1870, permettant un meilleur déroulement du moment de l’étude biblique dans les églises. En 1877, le professeur Bell proposa d’unir les écoles du sabbat en les organisant en associations : l’Association Générale de l’école du sabbat. Depuis cette date, le nombre de classes et de membres de l’école du sabbat n’a cessé de croître. En 1901, cette association est réorganisée au sein de la Conférence générale et prend le nom de Département de l’école du sabbat

Dieu qui est la source de toute connaissance, est le fondement de toutes les fonctions de l’école du sabbat. Paul affirme qu’« en lui ont été créées toutes les choses… » (Colossiens 1.16). Non seulement Dieu créa toutes choses, il est le seul capable de transformer le cœur humain. Dieu déclare dans Ézéchiel 36.26 : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau. » Telles sont les deux fondations bibliques principales soutenant l’école du sabbat. Le Dieu qui est la source de toute connaissance, transforme des vies par la puissance du Saint-Esprit
résidant dans le cœur. Le rôle de l’école du sabbat est resté le même depuis 1852 : instruire systématiquement le peuple de Dieu sur les vérités bibliques. Chaque semaine, les membres d’une classe se retrouvent en petit groupe pour partager autour de l’étude biblique quotidienne réalisée au cours de la semaine. C’est un moment d’échange, de débat, d’exhortation et d’apprentissage.

1ère revue de l’EDS : « The Youth’s instructor »

Ainsi, c’est une vraie bénédiction que, plus de 170 ans après, cette étude quotidienne soit devenue un véritable pilier de notre église. À travers elle, nous pouvons croître dans la connaissance de notre Dieu. Le moment de l’étude est aussi une occasion de passer de manière quotidienne du temps avec notre Seigneur. Qu’il est merveilleux aussi de pouvoir se retrouver le sabbat et partager ensemble les innombrables bénédictions que les leçons nous apportent tout au long de la semaine.

Que Dieu vous bénisse et vous guide dans l’étude de sa Parole.

Département de l’école du sabbat de Mayotte